Quantcast
Channel: yaoundeinfo
Viewing all 1466 articles
Browse latest View live

Cameroun : Festival Komane 2016 : Voici les lauréats de cette deuxième édition

$
0
0
Docta festival
Docteur Armand Nghemkap, a reçu le Prix de la Meilleure idée avec le film « Le tueur silencieux », premier épisode de la série « Clinic C ».

Ce festival éducatif et culturel organisé du 4 au 6 février 2016 à l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang, s’est achevée par la remise des Prix aux différents acteurs, au cours d’une soirée riche en sons et couleurs.

La deuxième édition du festival Komane s’est achevée le 6 février 2016 à l’Alliance franco-Camerounaise de Dschang par une grande soirée de remise de distinctions aux principaux acteurs dont les œuvres ont été critiquées puis appréciées par le Jury de ce festival de cinéma qui se veut éducatif et culturel. Au cours de cette soirée riche en sons et lumières, le public, venu nombreux, a tout d’abord assisté aux prestations scéniques du Club des Artistes Polyvalents de la Menoua, avant de découvrir les heureux gagnants des prix mis en compétition. Ainsi le Prix Spécial du Jury est revenu au célèbre comédien Oncle Otsama de son vrai nom Daniel Ndo, par ailleurs Parrain du Festival. C’est un acteur qui est sur scène depuis 59 ans aujourd’hui et ce prix lui a été attribué pour tout son travail qui vise sans cesse à rehausser la culture camerounaise. Le Prix de la Diaspora a été attribué à Hilaire Sopie avec son documentaire « Retour aux Sources ». N’ayant pas pu faire le déplacement du Cameroun, son Prix a été remis à Jeanine Keumo, la présidente de l’Association Marcq Cameroun, venue de France pour mener une action humanitaire en marge de ce festival. En effet, son association qui célèbre ses 10 ans d’existence en octobre 2016, a mené des campagnes de prévention et de sensibilisation des maladies cardiovasculaires et AVC dans deux Lycées de la ville de Dschang.

Paul Steve Kouonang a décroché le Prix de Meilleur acteur, pour sa brillante prestation dans le film « Immersion » Frank Olivier Ndema. La jeune actrice Christa Eka a reçu le Prix de Meilleure Actrice pour son rôle dans le film « Damaru », un film qui a d’ailleurs reçu entre autres les prix de Meilleur Son et Meilleur Cadrage. Quant au Prix du Meilleur Animé, il a été attribué à Gérôme Soffo, tandis que le Prix de la Meilleure Idée a été attribué au Docteur Armand Nghemkap pour son Film « Le Tueur Silencieux », premier épisode de la série « Clinic C ».C’est une série de 52 épisodes sur la santé avec un accent sur la prévention et la sensibilisation sur les AVC. Selon le Jury de ce festival, le Docteur Armand Nghemkap, par ailleurs Délégué du Festival Komane pour la Diaspora, a reçu ce prix pour avoir « apporté la santé dans le cinéma ». La jeune camerounaise Yannique Poumo a reçu le Prix de Meilleur Monteur avec son film « Turbulence ». Bon à savoir, c’est le film « Damaru » qui a remporté le Prix de Meilleur film du festival Komane 2016.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des cadres des services centraux et déconcentrés du Ministère des Arts et de la Culture qui y ont pris part au nom du Ministre Narcisse Mouelle Kombi. Martial Kouamo Nkengne, le Promoteur de ce festival, et président de l’Association des Jeunes acteurs du Cinéma Camerounais, a annoncé que la troisième édition du festival Komane aura lieu du 2 au 4 février à Dschang.

Ericien Pascal Nguiamba, à Dschang

 


Côte d’Ivoire: Bernard Dadié honoré par l’UNESCO

$
0
0
Bernard Dadie
Bernard Dadié

Le célèbre écrivain ivoirien Bernard Binlin Dadié, auteur de « Le Pagne Noir », a reçu le Prix Unesco Unam Torres Bodet.

Le lauréat qui a eu 100 ans, il y a quelques jours, a reçu ce prix décerné pour son action en faveur de la culture africaine.

Bernard Dadié est l’un des plus grands écrivains et dramaturge du continent. On lui doit notamment Climbié, les Belles Histoires de Kakou Ananzé, l’araignée.

Homme politique, il a notamment contribué à l’indépendance de son pays, la Côte d’Ivoire.

Il a servi comme ministre des Affaires Culturelles de 1977 jusqu’en 1986, et a fait des efforts pour promulguer les arts africains.

Son respect pour la culture africaine a inspiré Dadié à établir le Cercle Culturel et Folklorique de la Côte d’Ivoire en 1953.

La même année, Dadié a publié son premier roman, Climbié, qui décrit la vie d’une société rurale de la Côte d’Ivoire.

Avec les publications Un Négre à Paris (1959), Patron de New York (1964), et La Ville ou nul ne meurt (1968), Dadié a créé un nouveau genre de littérature africaine qui s’appelle les chroniques.

Source BBC Afrique

Cameroun : Angélique Béatrice Touenguene : Parcours d’une femme de pouvoir au service de la Nation

$
0
0
Angelique Béatrice Touenguene née Nlend
Angelique Béatrice Touenguene née Nlend, Adjoint au Maire de Douala 1er. Une femme de pouvoir

Femme politique au parcours impressionnant, Chevalier de l’Ordre National de la valeur, Médaille d’Honneur du Travail  en OR, VERMEIL, et ARGENT , déjà 29 ans de service au Port Autonome Douala, Adjoint au Maire de la Commune de Douala 1er  et Présidente de l’Association « Dirigeantes Internationales » (pour la Délégation du Cameroun) dont le siège est à Paris, Angélique Béatrice Nlend épouse Touenguéné, est également bien connue dans les milieux sportifs. Son dynamisme l’amène aujourd’hui à contribuer à l’émergence du Cameroun. Portrait de cette femme de pouvoir qui se caractérise par son esprit de rigueur, de créativité, son sens élevé du patriotisme et son obsession de servir davantage son pays.

« En vue de l’exécution de ses grands projets, l’État du Cameroun a émis un emprunt obligataire en 2010 : À titre personnel j’ai souscris à cet emprunt en prenant quelques obligations au débit de mon compte inscrit dans les livres de la Bicec, Bonandjo Douala », lance l’Adjoint au Maire de Douala 1er au reporter de yaoundeinfo.com .C’est une manière pour Angélique Béatrice Nlend épouse Touenguéné de contribuer à l’émergence de son pays. Déjà en 2003, en tant que Présidente du Rotary Club Douala Estuaire, elle a initié en partenariat avec l’Association des Femmes Francophones, l’alphabétisation à Bonapriso et Essengué en français de 200 adultes, qui aujourd’hui sont indépendants et peuvent lire et écrire aisément. C’est également dans ce même esprit qu’elle a assuré l’encadrement des jeunes filles-mères et des femmes démunies de l’Arrondissement de Douala 1er, avec en prime le Soutien aux handicapés avec notamment l’achat d’appareil pour handicapé moteur.

Soucieuse de contribuer elle aussi au rayonnement de la famille camerounaise, l’Adjoint au Maire de Douala 1er a célébré près de 1000 mariages à la Mairie de Douala 1er de 2007 à ce jour. « Ayant 33 ans de mariage, j’ai pu mettre à profit mon expérience, en prodiguant des conseils aux mariés, de jeunes Camerounais et aussi de moins jeunes. Je suis aussi régulièrement sollicitée par ces familles à travers mes préceptes qui les accompagnent dans leur vie conjugale et qui participent à l’épanouissement » dit-elle.

En parcourant son volumineux CV, l’on est assez édifié sur ses activités politiques. On y apprend que c’est en 1992 qu’elle adhère au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC, au pouvoir).Elle va ainsi faire ses armes en Sanaga Maritime, dans la Région du Littoral où elle passe plus d’une quinzaine d’années à sillonner les campagnes de ce département lors des différentes échéances électorales sous la bannière du RDPC. Angélique Touenguéné-Nlend devient Conseillère municipale de 2002 à 2007 à la Commune de Massock-Songloulou, dans le pays Bambimbi d’où est originaire son père, puis en 2007, elle décide de poursuivre son parcours politique dans la ville de Douala, où est originaire sa mère. Elle va briguer le mandat de Conseillère municipale à la Commune d’Arrondissement de Douala 1er, et depuis 2007, elle est Adjointe au Maire de Douala 1er, et Déléguée aux organes Spécialisés (Relations avec les organes des jeunes et des femmes) à la Section RDPC Wouri 1.

En 2012 elle est  Membre de la Commission Départementale d’Encadrement et d’Appui Wouri 1 et Vice-président de la Commission Communale d’Encadrement et d’Appui Douala 1erpour la participation du RDPC à l’Opération de refonte des listes électorales. En 2013, elle est Électrice aux 1ères Élections Sénatoriales du Cameroun. « J’ai décidé de militer au sein du RDPC car c’est un parti rassembleur, qui fédère toutes les sensibilités sociales, parti qui n’est aucunement fondé autour des questions tribales ou régionales » explique cette grande dame dont on dit très forte en matière de mobilisation politique notamment des populations à la base.

Une Riche Expérience Professionnelle.

L’Adjoint au Maire de Douala 1er a une bonne maitrise de l’administration : Depuis son recrutement au Port Autonome de Douala le 19 août 1986, elle a démontré son savoir et son savoir-faire. Ce qui lui a valu une évolution impressionnante au sein de cette société d’Etat. De Cadre Administratif au Département des Relations Extérieures – Office National des Ports – Service Documentation et Archives, à son arrivée dans cette entreprise, elle va occuper d’autres postes importants : Chargée d’Études à la Division Organisation et Système D’Information à l’Office National des Ports du Cameroun, où elle sera aussi Chef de Service de la Formation ; Chargée d’Études à la Direction de l’Administration Générale, puis Directeur Adjoint des Ressources Humaines au Port Autonome Douala (PAD) ; Directeur des Ressources Humaines, Directeur des Affaires Générales et aujourd’hui Angélique Béatrice Nlend occupe le poste de Chargée d’Études à la Direction Générale du Port Autonome Douala.

Mais cette femme qui se définit elle-même comme « une femme à tiroirs » et dont le dynamisme ne souffre d’aucune contestation, s’investit aussi dans les activités sociales et sportives : Membre du ROTARY INTERNATIONAL et Première Femme Présidente du ROTARY CLUB DOUALA ESTUAIRE, Membre Actif de l’Association MBATH (YAMBASSA, MBAM, Village de l’Époux) ; Personne Ressource du Foyer BONANJANGA BONATEKI-DEIDO (Famille maternelle), Membre depuis 2005,de la Chaîne des Rôtisseurs Douala, elle a également été de 2006 à 2011 Président du Conseil d’Administration d’un groupe d’écoles pour les Activités Professionnelles Maritimes et Para Maritimes à Douala : GEPMARE, Administrateur. Membre de l’Association des Femmes Francophones (A.F.F.) Délégation du Littoral, par ailleurs, depuis 1992 Membre Actif du Likomba Golf Club (TIKO) et Depuis 1999 Présidente du Comité des Sports et Loisirs du Port Autonome de Douala avec plusieurs participations aux championnats Africains de Volley-ball notamment en Mai 2001 en Tunisie, et Décembre 2004. Et de 2004 à 2008 elle a été 2èmeVice-présidente National de la Fédération Camerounaise de Tennis (FECATENNIS) et Médaillée de Bronze pour le Cameroun avec l’équipe de PORT VOLLEY-BALL CLUB.

Née le 16 octobre 1957 à Akonolinga, dans la région du centre, Angélique Béatrice Nlend fait ses études primaires ainsi que le 1er cycle au Lycée Leclerc de Yaoundé, puis s’envole pour l’Europe notamment en France en 1976 pour y continuer son cycle secondaire et universitaire en partie, mais également en Suisse à Bern où ses parents étaient installés(Son père exerçant comme fonctionnaire international dans un des organismes des Nations Unies, l’Union Postale Universelle). Aujourd’hui cette femme dotée d’une solide formation scolaire et universitaire est un véritable « cerveau » pour le Cameroun :

Titulaire d’un Baccalauréat série A4 obtenu à l’École Internationale de la Chassotte Fribourg en SUISSE, elle va décrocher son D.E.U.G. en Lettres Modernes à l’Université de Mont-Saint Aignan de ROUEN en France. C’est également dans cette université que Angélique Béatrice Nlend épouse Touenguéné obtiendra sa Licence en Lettres Modernes, sa Maîtrise en Lettres Modernes et son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) Lettres Modernes.

De son union avec Victor-Emmanuel Touenguéné, Commandant de la Marine Marchande, qu’elle épouse en 1980, sont nés deux enfants : Loïc Pierre Emmanuel et Magali Joyce.

Ericien Pascal Nguiamba.

Cameroun : Présidentielle 2018 : Le Ministre Jacques Fame Ndongo interpelle les partisans de l’opposition

$
0
0
Fame Ndongo
Pr. Jacques Fame Ndongo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Secrétaire à la Communication du RDPC.

Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental « Cameroon Tribune », le Pr. Jacques Fame Ndongo, Ministre de l’enseignement Supérieur, et Secrétaire à la Communication du RDPC, au pouvoir, a condamné le mutisme des partisans de l’opposition. Voici ce qu’il a dit.

Depuis quelques semaines, les appels à la candidature du Président Paul Biya à l’élection présidentielle prévue en 2018 font débat au sein de l’opinion nationale et internationale. En fait, tandis que les militants et sympathisants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC) demandent au Président Paul Biya de se représenter à ce scrutin, certains adversaires s’opposent à cette initiative. Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental « cameroon Tribune », édition du 8 février 2016, le Secrétaire à la communication du RDPC, Pr. Jacques Fame Ndongo a tenu d’abord à éclairer l’opinion sur les motivations des auteurs de ces appels à candidature. Selon lui, « En matière de marketing politique, il n’est jamais trop tôt, mais il est parfois trop tard. L’homme politique doit en permanence être en phase avec ses militants, avec ses partisans et avec ceux qui le soutiennent. Donc ce que nous sommes entrain de faire, ce que la base est entrain de faire, ce n’est pas comme le croient les intellectuels le fait de l’Etat-major du parti ». Le Ministre Fame Ndongo ajoute que « c’est encore moins le président national du RDPC lui-même SE, Paul Biya, qui suscite ces appels. Non. C’est la base du parti qui, constatant le travail exceptionnellement positif effectué par le président Paul Biya depuis belle lurette, demande qu’il se représente. Par ce que la base peut aussi craindre l’aventure ».

Aux partisans de l’opposition, le Ministre Jacques Fame Ndongo réponds l’air amusé : « je ne comprends pas pourquoi ceux qui soutiennent les autres candidats ne le font pas savoir. Ils doivent le dire aussi. Il ne faudrait pas qu’on se réveille au dernier moment, à une ou deux semaines avant l’échéance, pour dire venez voter X, venez voter Y ». L’opposition est donc interpellée et invitée à se mobiliser dès à présent pour ne pas être « surprise » le moment venu. Et revendiquer une éventuelle victoire volée. Mais le Ministre Fame Ndongo est convaincu qu’à l’heure actuelle, seul Paul Biya peut continuer de diriger le Cameroun car « La base veut la paix, la sécurité, la stabilité et le progrès du pays. Et la base, c’est-à-dire les habitants des villages, des quartiers, estiment, que seul le président Paul Biya peut garantir de façon objective cette paix, cette sécurité, cette stabilité et le progrès économique, social et culturel ». Selon l’article 27, alinéa3 des statuts du RDPC, le président national du RDPC, est le candidat du parti à l’élection du Président de la République. Mais puisque Paul Biya est candidat statutaire de son parti, les appels à candidature de la « base » sont-ils encore nécessaires?

Ericien Pascal Nguiamba

 

Cameroun : Forum sur les services 3G/4 G : Camtel dévoile ses projets et innovations

$
0
0

 

Nkoto Emane
David Nkoto Emane, Directeur Général de Camtel:  » Il est judicieux de promouvoir dès à présent une génération numérique dans notre pays »

La Cameroon Télécommunications qui a pris une part active au forum sur les services 3G/4G dans l’économie numérique organisé du 9 au 10 février 2016 à Yaoundé, a démontré ses atouts dont la finalité est de relever le défi numérique.

Le stand de la Cameroon Telécommunications(Camtel) a attiré du beau monde au cours de ce forum. Tout comme l’Exposé de cet opérateur sur « Les produits et services innovants et développement de l’économie numérique : enjeux, défis et perspectives ».

Camtel a permis au public de mieux comprendre ses projets et innovations surtout à l’ère du cap fixé par le Chef de l’Etat qui instruit l’extension de l’usage des TIC dans tous les secteurs d’activités devant concourir à l’instauration d’une économie numérique au Cameroun, dans la perspective de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. A Camtel, on parle sans cesse de la mise en œuvre engagée du programme NBN phase II, qui consacre, au-delà des services plus inventifs qui vont être déployés pour les usagers, surtout, le déploiement d’un projet révolutionnaire qui vise la pose du câble sous marin de prêt de 6000 km entre le Brésil et le Cameroun. En fait à Camtel, il est question de l’extension significative des services innovants, déjà disponibles auprès du public, à savoir le Triple Play ou IPTV(Téléphone, Internet et Télévision) par l’augmentation des canaux à 150 voire 200,le développement du réseau d’accès avec un objectif à un million d’abonnés filaires, la mise en œuvre de SAV de qualité appuyée par un personnel qualifié.

Les responsables de Camtel parlent aussi de la commercialisation imminente des services issus de la phase I du National Broadband Network, et de la mise en service réelle bientôt d’un internet de 4è Génération au Cameroun. Avec son whatsapp dont peuvent bénéficier les consommateurs juste en se procurant une clé internet Camtel, ses jeux numériques, Camtel veut également faire le pari du wifi public à l’horizon 2020.Le projet qui est déjà concret au niveau de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, devra s’étendre dans certains lieux publics tels que les aéroports, les universités, les hôpitaux, les stades etc. Selon Benjamin Gérard Assouzo’o, le Directeur Marketing et Communication de la Cameroon Télécommunications, le but de cette ambitieuse initiative est de « rendre accessible les solutions internet à tous ».

Au cours de ce Forum, Camtel a également présenté son nouveau portail « comagro.cm » qui vise à booster l’agriculture du pays. « C’est un portail agropastoral, c’est ça aussi l’économie numérique » lance Benjamin Gérard Assouzo’o qui explique que grâce à ce portail les agriculteurs des quatre coins du Cameroun, pourront faire connaitre leurs productions au grand public pour que celui-ci puisse s’en procurer. Un portail qui va sans doute donner plus de visibilité aux produits et régions agricoles. Ce portail qui sera disponible bientôt, participe au saut numérique qui va amener le Cameroun vers l’économie numérique. Camtel compte aussi offrir la video surveillance dans les villes du pays mais également une vidéo surveillance privée. Et à traves le projet NGN (Net Génération) il sera question de « créer des villes numériques ». Autre produit découvert lors de ce forum, c’est « Génération Numérique », le nouvel outil de communication de Camtel. C’est un mensuel d’informations qui donne au grand public toutes les informations sur les activités, projets, et produits de la Cameroon Télécommunications. Le Directeur Général de Camtel, David Nkoto Emane, qui signe l’éditorial de ce premier numéro de Janvier 2016, écrit que « Nous pensons qu’il est judicieux de promouvoir dès à présent une génération numérique dans notre pays ». « Et ce n’est pas fini », comme le dit le slogan de l’entreprise.

Ericien Pascal Nguiamba.

Tchad: Déby Itno nomme un Premier ministre pour contrer l’opposition

$
0
0
Deby1
Idriss Deby Itno, Chef de l’Etat tchadien.

Au Tchad, le chef de l’Etat a nommé un nouveau Premier ministre, Pahimi Padacké Albert, en remplacement de Kalzeubé Pahimi Deubet qui a présenté sa démission ce samedi 13 février. Le changement de chef de l’exécutif apparait comme très stratégique de la part du président Idriss Déby Itno, à quelques semaines de la présidentielle prévue le 10 avril prochain.

La stratégie est claire : en décidant de nommer Pahimi Padacké Albert au poste de Premier ministre, Idriss Déby Itno cherche à réduire le nombre de ses adversaires.
Tahimi Padacké Albert s’apprêtait à se présenter contre Idriss Déby Itno à la présidentielle du 10 avril prochain.

Soutenu par bon nombre d’alliés, le nouveau chef de gouvernement est déçu du traitement que leur a réservé le Mouvement patriotique du Salut (MPS), le parti au pouvoir.

Originaire du sud-ouest du Tchad le bassin électoral le plus important de tout le pays, Tahimi Padacké Albert aura aussi pour mission de contrer son corégionnaire, le chef de file de l’opposition Saleh Kebzabo, principal adversaire d’Idriss Déby Itno.

En plus de la bataille électorale, le nouveau Premier ministre devrait gérer un front social de plus en plus exigeant, les syndicats ayant prévenu qu’ils n’accepteront plus de retards dans le paiement des salaires, malgré la baisse des cours du pétrole.

RFI

Une importante base de Boko Haram détruite par l’armée camerounaise à Ngoshe en territoire nigérian

$
0
0
Armée1
Des soldats des Forces Spéciales camerounaises au front contre Boko Haram

Le bilan de cette opération spéciale a été dressé par le Ministre de la Communication, Porte parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, au cours d’une conférence de presse le 15 février 2016 à Yaoundé. Voici le Bilan de cette opération spéciale menée par les forces de défense et de sécurité du Cameroun.

Ces opérations spéciales que les Forces de Défense et de Sécurité viennent de mener contre les unités du groupe terroriste Boko Haram dans la zone de Ngoshe située en territoire nigérian, à une quinzaine de kilomètres de la localité d’Ashigashia dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, se sont déroulées entre le 11 février 2016 au matin et le 14 février 2016 au soir, et se situent dans le cadre de l’opération dite « ARROW FIVE» placée sous la bannière de la Force Multinationale Mixte regroupant les cinq pays de la ligne de front. Des opérations menées en collaboration avec l’Etat-major des Forces Armées nigérianes. Selon le porte parole du gouvernement camerounais, c’est après avoir identifié de façon formelle, grâce aux investigations et aux renseignements, la ville de Ngoshe au Nigeria, comme l’un des postes de commandement de Boko Haram abritant ses usines de fabrication de bombes et de mines et servant également d’officine de lavage de cerveau et de formatage des adolescents utilisés comme des bombes humaines à l’occasion des attentats-kamikaze,  que « les Forces Spéciales camerounaises ayant obtenu l’aval du commandement nigérian, ont lancé l’assaut contre les positions de Boko Haram, avec à la clé, un important soutien de l’allié nigérian au plan du renseignement et de la coordination opérationnelle ».

Il explique qu’« Au cours de cet assaut victorieux qui a engagé une expertise de très haut niveau de nos Forces Spéciales, 162 terroristes de Boko Haram ont été neutralisés, 4 usines de fabrication de mines artisanales démantelées, desquelles ont été récupérées 5 mines déjà prêtes à l’emploi, des centaines de contenants d’explosifs, des batteries, des cordons détonants, des vestes de kamikazes et divers objets rentrant dans le processus de déclenchement des explosifs. Toujours à la faveur de cette offensive, un centre d’entrainement précédemment identifié a été rasé, deux véhicules de combat mis à feu, des armements de guerre saisis, dont deux mitrailleuses lourdes de 12,7 millimètres, trois mitrailleuses de 7,62 millimètres, un lance-roquettes de type RPG7, douze fusils d’assaut AK47, deux pistolets, plusieurs grenades, une mitrailleuse à gaz, des dizaines d’armes de traite et une centaine de fusils factices d’entraînement, des armes blanches, des uniformes militaires, plusieurs dizaines de boîtes de chargeurs et des milliers de munitions de différents calibres, ainsi que des groupes électrogènes, des moto-pompes et une centaine de motos ».

Le Ministre de la Communication a expliqué que « l’opération menée par les Forces Spéciales camerounaises aura également permis la libération d’une centaine de personnes faites prisonnières par Boko Haram. 15 otages camerounais dont sept membres d’une même famille, ont été libérés par nos troupes au cours de cette opération, et ramenés à l’intérieur du territoire national. La famille dont il s’agit ici est celle de Monsieur GARBA BELLO, comprenant le chef de famille lui-même, son épouse et leurs cinq enfants. De nombreux otages de nationalité nigériane ont également recouvré la liberté grâce à cette intervention des Forces Spéciales camerounaises ». Malheureusement, indique le Ministre Issa Tchiroma Bakary, « l’opération menée, en dépit de son succès éclatant, aura coûté la vie à deux de nos valeureux officiers tombés sur le champ d’honneur, les armes à la main. Il s’agit du Capitaine PIPWOH YARI Emmanuel et du Lieutenant-Colonnel KWENE EKWELE Beltus Honoré. »

Ericien Pascal Nguiamba.

Cameroun : Hugo Broos, nouvel entraineur des Lions Indomptables

$
0
0
Hugo
Hugo Broos, nouvel entraineur des Lions Indomptables du Cameroun.

Selon des informations Camfoot.com, Hugo Broos est le nouvel entraineur des Lions Indomptables du Cameroun. Le technicien Belge de 63 ans a trouvé un accord avec la Fédération Camerounaise de Football. Comme le montre la liste complète du staff que nous avons décidé de publier, Alexandre Belinga est le deuxième adjoint d’Hugo Broos.

Sur la place Bruxelloise, quelques journaux en ont fait échos. Hugo Broos commence sa carrière au KFC Humbeek. À 18 ans, il est repéré par le RSC Anderlecht. Très vite il s’impose au cœur de la défense bruxelloise qu’il ne quittera plus pendant 12 ans. Aussi avec l’équipe nationale belge, il devient vite incontestable (24 Caps pour 31 sélections). Hugo Broos gagne trois titres avec Anderlecht, ainsi que quatre coupes de Belgique et trois coupes d’Europe. En 1983, il décide de changer d’air et à la stupeur générale, il rejoint le FC Bruges avec lequel il remporte un titre et une coupe de Belgique.

À 36 ans, il raccroche les crampons et devient assistant de Paul Van Himst au RWD Molenbeek avant de passer entraîneur principal la saison suivante. Ses débuts sont difficiles et le club descend en division 2 avant de remonter la saison suivante. En 1991, il revient au FC Bruges comme entraîneur. Il remporte deux coupes de Belgique et deux titres avec Bruges avant de prendre congé du club en 1997.

Il rejoint Mouscron avant de retourner au RSC Anderlecht en 2002. En février 2005, il est licencié en raison de mauvais résultats. Il remplace quelques mois plus tard René Vandereycken au KRC Genk jusqu’en février 2008 à la suite de l’accumulation de mauvais résultats par son équipe. En juin 2009, il prend la direction de Trabzonspor. Il est limogé le 23 novembre 2009 pour mauvais résultats. Il retrouve un employeur en octobre 2010 en signant à Zulte-Waregem. En août 2011, Hugo Broos tente sa chance à l’Al-Jazira Club aux Émirats arabes unis. Il devient adjoint de son compatriote Franky Vercauteren qui avait lui-même été l’adjoint de Broos à Anderlecht quelques années auparavant5.En juillet 2014 il devient entraîneur en chef de la js kabylie. Il démissionne 2 mois plus trad, à la suite d’un malentendu avec le président du club.À la mi-novembre 2014, Broos devient l’entraineur d’un autre club algérien, le NA Hussein-Dey. Il est limogé du club le 15 février 2015 pour manque de résultat, le club étant avant-dernier du championnat algérien.


Cameroun: Un étudiant assassiné à Bertoua à l’Est du pays

$
0
0

Bertoua

Le corps sans vie de Saïdou Dangladi à été retrouvé au quartier Tindamba.

Saïdou Dangladi, étudiant de 24 ans à la faculté des sciences juridiques et politiques, de l’université de Yaoundé II à Soa, campus de Bertoua, a été retrouvé mort au petit matin de samedi 06 février 2016 au quartier Tindamba à Bertoua. La découverte macabre a été faite vers 5 heures du matin par des passants. Les premiers témoignages font état de ce que «son coup a été brisé». D’après ces témoignages, le jeune étudiant était «habillé en tenue de sport, mais sans ses chaussures». Pour les causes exactes de la mort de cet étudiant, rien n’est encore établi. Cependant, des sources policières proches de l’enquête indiquent que le défunt avait une relation qui date de dix mois avec une de ses camarades d’université, de culture musulmane presque dans la même tranche d’âge. Pendant cette période, le jeune Saïdou ne s’était jamais rendu dans son domicile sis au quartier Houssa.

La même source indique que vendredi dernier aux environs de 13 heures, il a reçu un appel de sa copine et un autre appel vers 18 heures. L’exploitation des appels téléphoniques du défunt révèle que plusieurs coups de fils entrants ont été passés par sa copine entre 22 heures et 23 heures. Interpellée, cette dernière affirme qu’ils se sont séparés la veille entre 20h30- 21heures environ. Une thèse démentie par la petite sœur de Saïdou : « Aux environs de 20h30, nous étions tous à la maison en train de visionner en famille. Il ne saurait donc être à la fois ici et là-bas. Il est sorti un peu après cette heure, nous indiquant qu’il revenait. Nous avons été surpris le matin par la macabre découverte». Elle ajoute par ailleurs que sa copine était tout le temps chez son copain et jamais le contraire. De toute façon, l’enquête ouverte à la police judiciaire de l’Est pourra déterminer les causes de ce décès. Le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital régional de Bertoua.

Source: Mutations

Nestlé Cameroun et l’Université de Yaoundé2 désormais liés par une convention de partenariat

$
0
0
Nestlé Signature convention
Instant de Signature de la convention de partenariat entre les deux parties.

 Ce partenariat a été signé le 16 février 2016 à la Salle des Actes de l’Université de Yaoundé2 par le recteur de cette Institution le Pr Ibrahima Adamou et l’Administrateur Directeur Général de Nestlé Cameroun, Hervé Barrere.

« Notre engagement à être un acteur de choix pour la jeunesse camerounaise nous amène à construire avec vous un partenariat, car qui dit partenariat parle d’une relation solide et pérenne au bénéfice des parties impliquées. Notre marque employeur s’exprimera dans ce partenariat au travers des stages académiques accordés aux étudiants les plus méritants de l’Université de Yaoundé 2, pouvant aboutir à un emploi définitif selon les besoins de notre organisation. Bien plus, sous le couvert de notre marque inspirante NESCAFÉ, nous déploierons le NESCAFÉ Youth Program qui est déjà bien implanté dans le quotidien des étudiants de cette université. Je tiens d’ailleurs ici à adresser mes chaleureuses félicitations aux étudiants de cette institution qui ont remporté pour leur université un forage d’eau potable dans le cadre de la dernière saison du NESCAFÉ Youth Program » a déclaré Hervé Barrere avant d’ajouter que « la mise en œuvre de ce partenariat, nous l’espérons, nourrira des rêves, éveillera des ambitions, et aura un impact important sur la vie de notre entreprise, et sur celle de la communauté universitaire de Yaoundé 2 dans son ensemble ».

Ainsi dans le cadre de ce partenariat, les responsables de NESTLÉ Cameroun expliquent que ses actions porteront principalement sur les activités du NESCAFÉ Youth Program et l’implémentation du concept Employeur Brand. En effet, NESTLÉ, à travers sa marque NESCAFÉ a lancé durant l’année académique 2013 – 2014 le NESCAFÉ Youth Program, un programme dédié aux étudiants, afin de matérialiser ainsi son engagement à être un acteur de choix pour la jeunesse camerounaise. Ce programme est constitué de quatre grandes articulations à savoir , La Communauté NESCAFÉ : base de données des étudiants enrôlés avec lesquels Nestlé échange et communique sur les réseaux sociaux ; Le NESCAFFÉ Biz, challenge interuniversitaire des équipes engagées sur l’enrôlement de leurs camarades, la vente et la consommation de NESCAFÉ dans les campus ; Le NESCAFÉ Academy, formations offertes aux étudiants sur les thèmes portant sur l’entreprenariat et le développement personnel  et Le NESCAFÉ Events organisation et/ou sponsoring des évènements estudiantins.

Quant au concept Employer Brand ou Marque Employeur, Fort du succès de la première édition, la relance du programme est planifiée avec l’intégration d’un volet déjà existant, qui mettra l’accent sur l’attribution des stages aux étudiants les plus méritants et par la suite, si possible leur recrutement en cas de besoin. La Convention de partenariat signée entre Nestlé Cameroun et l’Université de Yaoundé2 fixe ainsi donc les conditions et les modalités de collaboration entre les deux parties pour l’implémentation du concept Marque Employeur. Grace à cette collaboration, les étudiants régulièrement inscrits à l’Université de Yaoundé II, seront admis à effectuer des stages académiques au sein de Nestlé Cameroun  et une interface sera créée entre l’Université de Yaoundé II et NESTLÉ Cameroun, afin de leur permettre de partager, autant que possible, leur savoir-faire et expériences professionnels.

Nestlé Photo de famille
Photo de famille entre les Responsables de Nestlé Cameroun et de l’Université de Yaoundé2

Pour sa part, l’Université de Yaoundé2 devra entre autres, informer NESTLÉ Cameroun de tout événement (forum, jeux, les cérémonies de sortie solennelle de l’Etablissement) auquel Nestlé Cameroun est susceptible de participer au moins trois mois à l’avance ; Publier les offres de stage et les offres d’emploi de Nestlé Cameroun au sein de l’Institution à l’attention des étudiants ; Faciliter l’installation d’un point de vente de boissons chaudes de NESTLÉ Cameroun dans l’Etablissement ; Autoriser ses étudiants à se constituer en équipe pour prendre part au NESCAFÉ BIZ Challenge ; Attribuer l’espace pour l’installation du kiosque NESCAFÉ. Il s’agit d’un kiosque NESCAFÉ préfabriqué de 9 m sur 9, lieu de consommation et de vente des produits et tasses NESCAFÉ qui servira de plateforme visible à l’implémentation du programme. La gestion de ce Kiosque sera confiée à l’agence d’implémentation du programme Free Event, qui mettra à disposition une ressource pour la gestion quotidienne du kiosque. L’université de Yaoundé 2 devra aussi Désigner un encadreur appelé « Mentor » qui sera chargé d’encadrer et coacher l’équipe qui représentera l’Institution au NESCAFÉ BIZ challenge ; Informer au plus tard le 31 décembre de chaque année les deux évènements pour lesquels NESTLÉ Cameroun est susceptible de participer l’année suivante et Autoriser l’organisation des évènements NESCAFÉ sur le site de l’Université. La cérémonie de signature de cette convention de partenariat a également été marquée par la pose de la première pierre du chantier de construction d’un forage d’eau par Nestlé Cameroun au sein du campus de l’université de Yaoundé2. Bon à savoir, NESTLÉ, leader mondial dans le domaine de la Nutrition, de la Santé et du Bien-être, apporte une réponse à des besoins de par le monde en se souciant plus particulièrement du bien-être de ses consommateurs et de ses collaborateurs.

Ericien Pascal Nguiamba.

Cameroun : Média : La chaine de télévision Canal24 désormais disponible à Douala et dans le Sud-ouest

$
0
0

canal-24

Voici les nouvelles ambitions de cette jeune chaine de télévision qui émet 24h/24 en direct de Yaoundé, la capitale du Cameroun.

Canal24 poursuit sa conquête du territoire national. Grâce au bouquet TNT Africa et des câblo-distributeurs, cette jeune chaine de télévision privée est désormais disponible dans les ménages de Douala, capitale économique du Cameroun, depuis trois semaines. Mais aussi dans quelques villes de la Région du Sud-ouest, notamment Limbé, Tiko et Buea. Les responsables de la chaine affirment que la prochaine étape sera l’implantation et la couverture de toute la partie septentrionale du pays, en attendant que tout le Cameroun reçoive cette chaine qui est basée à l’immeuble Montparnasse au quartier Madagascar à Yaoundé.

L’ambition du Directeur Général, Adrien Kemogne, est « d’aller sur satellite pour plus de visibilité ». Cette chaine qui émet 24h/24 offre au public des sessions d’informations à 6h, 9h, 13h, 14h, 16h et un grand journal bilingue à 19h. Canal24 se distingue aussi par ses documentaires sur les faits de société, la musique, l’humour, le cinéma, et surtout la diffusion des informations en provenance des 10 régions du pays grâce aux Correspondants locaux installés dans les principales villes du Cameroun. La chaine qui emploie une trentaine de personnes, a enrichi sa grille des programmes par des émissions de débat sur les faits de société. « Entretien » diffusée les dimanches de 19h à 20h, fait partie des émissions à forte audience de la chaine. Mais Canal24 qui compte aller plus loin a besoin aujourd’hui des sponsors, partenaires et actionnaires. Les responsables de cette chaine de télévision se disent ouverts et à recevoir des propositions allant dans ce sens. Contact 00237 696001613 et 00237 677083920.Email : televisioncanal24@gmail.com

Berthe Alimame.

 

Cameroun : Un Concours Littéraire national de jeunes auteurs lancé à Yaoundé

$
0
0
mouelle kombi1
Pr. Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Arts et de la Culture

Il est destiné aux jeunes auteurs âgés de 30 ans au plus, au 31 mars 2016 et n’ayant jamais été édités. C’est une initiative du Ministère des Arts et de la Culture. Voici les modalités de participation à ce concours.

Le Ministre des Arts et de la Culture, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, porte à l’attention du public qu’un concours littéraire, destiné aux jeunes auteurs âgés de 30 ans au plus, au 31 mars 2016 et n’ayant jamais été édités, est ouvert pour le compte de l’année 2016. Doté de nombreux prix, ce Concours a pour objectifs de susciter la créativité littéraire, de favoriser la découverte ainsi que la promotion de jeunes et de nouveaux talents. Mais aussi de susciter le goût de l’écriture chez les jeunes, notamment à travers l’écriture des nouvelles ; primer l’excellence dans la création littéraire en décernant des prix aux dix meilleurs participants au concours, de densifier la production littéraire nationale, vulgariser et diffuser les œuvres primées, par des actions de promotion à la charge des coéditeurs etc. Le genre concerné est la nouvelle. Au cours d’une rencontre avec la presse à Yaoundé, le Ministre des Arts et de la Culture a déclaré que « les meilleures œuvres feront l’objet d’une édition dans un ouvrage collectif ». Le Pr Narcisse Mouelle Kombi indique aussi que « les nouvelles doivent être écrites en français ou en anglais, sur un minimum de 5 pages et un maximum de 10 pages au format A4 (21X29, 7 cm). Les projets seront soumis en version papier(en 2 exemplaires) ou en version numérique (clé usb, cd ou tout autre support électronique), accompagnés d’une fiche d’inscription à retirer dans les Délégations Régionales des Arts et de la Culture ou à télécharger sur le site http://concoursnouvel16.canalblog.com ». Bon à savoir, la date de recevabilité des manuscrits est fixé au 18 mars 2016. Par ailleurs, le règlement de ce concours littéraire national est disponible au Ministère des Arts et de la Culture et dans les délégations régionales.

Au Ministère des Arts et de la Culture, on parle de près de 200 jeunes qui sont attendus à ce Concours. Par ailleurs deux ouvrages collectifs seront publiés en 2000 exemplaires chacun. Dix prix seront décerné aux participants avec en prime, le Prix spécial qui sera décerné au plus jeune des lauréats.

Ericien Pascal Nguiamba.

Cameroun : Camtel se dote d’un nouvel outil d’information et de communication

$
0
0
Camtel Génération numerique
Voici le journal « Génération Numérique ».

« Génération Numérique », le mensuel d’informations de la Cameroon Télécommunications vient d’être présenté à la presse à Yaoundé. Zoom sur cette Publication bilingue qui donnera davantage de la visibilité à cette entreprise citoyenne.

C’est au cours d’un déjeuner de presse organisé le 16 février 2016 à Yaoundé, que la Cameroon Télécommunications(Camtel) a présenté aux journalistes son nouvel outil d’information et de communication. « Génération Numérique » est une publication bilingue de 24 pages dont le tout premier numéro (n°001 de janvier 2016) met en lumière les grands chantiers de l’entreprise dans l’optique de l’atteinte de l’émergence du Cameroun. Mais le lancement de « Génération Numérique » s’inscrit aussi et surtout dans le cadre du nouveau cap fixé par le Chef de l’Etat, Paul Biya, qui a instruit l’extension de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication(TIC) dans tous les secteurs d’activités devant concourir à l’instauration d’une économie numérique au Cameroun, dans la perspective de son émergence à l’horizon 2035.

Avec des textes riches et des images propres, « Génération Numérique » donne rapidement au lecteur l’envie de le parcourir rapidement. La Publication aux couleurs de l’entreprise, édifie le lecteur sur le nouveau portail agropastoral que lance bientôt Camtel. En effet Camagro.cm permettra de communiquer et de s’informer à travers des applications mobiles et un ensemble de services sms disponibles en tout temps et en tout lieu. Le nouveau portail devra aussi soutenir la croissance économique en permettant aux producteurs d’augmenter leur production, ainsi que leurs revenus. En lisant « Génération Numérique », l’on apprend aussi que le portail camagro.cm va permettre aux producteurs de s’informer et de publier des informations à partir des différents terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones) et devra contribuer à la diffusion en temps réel de l’information relative au secteur agropastoral en vue de développement rural et de faciliter la commercialisation des produits agricoles.

Le Directeur de Publication de « Génération Numérique » et Directeur Général de Camtel,  David Nkoto Emane écrit dans son éditorial que cette initiative est en réalité « un petit pas supplémentaire qui s’ajoute à l’ensemble des énergies conjuguées à la cameroon télécommunications, et qui préparent le bond devant faire du Cameroun, un géant des communications en Afrique et dans le monde ». Le Directeur Général de Camtel déclare aussi dans cet éditorial qu’ « il est judicieux de promouvoir dès à présent une génération numérique dans notre pays ». La photo de la cérémonie de signature de la convention entre Camtel, China Unicom, téléfonica et huawei sur la réalisation du projet CBS, barre la Une de cette première édition. Chaque mois le public pourra désormais savoir ce qui se fait à camtel grâce à « Génération Numérique ». Un gros défi pour le Directeur des rédactions, Benjamin Gérard Assouzoo et toute son équipe. Une belle initiative du Directeur Général de Camtel, David Nkoto Emane qui a compris qu’il faut toujours « faire savoir ». Surtout à l’heure actuelle où camtel affiche des atouts pour relever le défi numérique.

Ericien Pascal Nguiamba.

 

 

Cameroun : Recensement de la population : Les personnes handicapées interpellent le Chef de l’Etat

$
0
0
CNDHLOK
Photo de famille autour du président de la CNDHL,Dr Chemuta Divine Banda (cravate rouge) et Dr Joseph Oye(à sa gauche), à l’issue des travaux du Plaidoyer à Yaoundé.

Elles revendiquent la prise en compte de l’approche handicap dans son intégralité lors du prochain recensement de la population. Elles l’ont fait savoir le 19 février 2016 à Yaoundé, au cours de la deuxième rencontre marquant le début de leur plaidoyer.

Selon le Dr. Oye Joseph, Coordonnateur pays de Sightsavers, il est question à travers ce plaidoyer d’amener le gouvernement à adopter et à intégrer le questionnaire du groupe de Washington sur le handicap dans le quatrième recensement général de la population projeté au Cameroun ; d’amener le gouvernement à ratifier la convention des Nations Unies sur les Droits des Personnes Handicapées et d’amener le Chef de l’Etat à signer le décret d’application de la loi de 2010 sur les droits des personnes handicapées au Cameroun.

Au Cameroun, le dernier recensement général de la population qui a eu lieu en 2005, porte la population à 17 463 836 habitants. Toutefois, les statistiques portant sur le handicap n’ont pas été collectées de façon consistante dans le recensement. En conséquence, la population des personnes handicapées du Cameroun est évaluée sur la base du Rapport mondial de 2011 sur le handicap. Aussi, les différentes estimations récentes de la population des personnes handicapées du Cameroun ont été partielles et n’ont pas tenu compte de toutes les variables (handicap total ou partiel, handicap unique ou multiple, handicap inné ou acquis, circonstance de la survenance du handicap (accident de travail, accident de la route, maladie etc.).C’est pour cette raison que les chiffres annoncées de la population du handicap au Cameroun, 6,9%, 10,2%, 11%, ne reflètent pas la réalité bien que ces données aient quelques fois été utilisées pour guider certaines planifications.

Pour le Dr. Oye Joseph,  « dans ce contexte il est important d’utiliser les outils internationalement reconnus comme le Questionnaire du Groupe de Washington dans le recensement général de la population des personnes handicapées au Cameroun ». Il ajoute que « cette initiative va permettre d’avoir des résultats fiables et donner une bonne base de comparaison sur la prévalence et les causes du handicap au Cameroun ». Le Dr. Chemuta Divine Banda, Président de la Commission Nationale des Droits des l’Homme et des Libertés (CNDHL) qui présidait les travaux de cette deuxième rencontre de Yaoundé, a déclaré qu’« Il est important que nous poursuivions nos actions en vue de la ratification par notre pays le Cameroun, de la Convention des Nations Unies sur les Droits des Personnes Handicapées qui est en vigueur depuis Mars 2008 et que notre pays a signé dans la même période ». Les personnes handicapées souhaitent aussi voir le Président de la République, Paul Biya, signer le décret d’application de la loi de 2010 portant protection des personnes handicapées au Cameroun.

Berthe Alimame

Cameroun : Candidature de Paul Biya : La Région de l’Ouest au centre d’une grosse polémique

$
0
0
Biya
S.E. Paul Biya, actuel Chef de l’Etat camerounais.

A travers la voix du Sultan des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya, cette partie du Cameroun pose des conditions pour que le Président Paul Biya se représente à l’élection présidentielle de 2018. C’était au cours d’un meeting organisé le 20 février à Bafoussam, principale ville de la Région. Voici ce que l’Ouest exige.

C’est le principal sujet ce lundi dans les salons, bureaux et taxis de la capitale,Yaoundé. Car alors que partout où se déroulent des « appels à candidature » de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle, il ya toujours eu consensus. Mais le 20 février 2016, au cours du grand meeting organisé par les forces vives, élites et populations de la Région de l’Ouest, on n’a pas vu ce genre de consensus. Et c’est le sultan des Bamoun (une personnalité très influente dans la tradition dans cette Région), le Roi Ibrahim Mbombo Njoya qui a crevé l’abcès mettant au goût du jour les conditions préalables à respecter avant d’inviter le Président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC, au pouvoir) à se représenter à cette présidentielle. Il a invité la hiérarchie du parti à convoquer rapidement un congrès : « Il devient très urgent et impératif, d’envisager la convocation d’un congrès extraordinaire de notre parti, en vue de débattre de la situation préoccupante qui pointe à l’horizon, pouvant menacer sérieusement la paix qui nous est très chère, et qui a été acquise de haute lutte ». Le Sultan, Roi des Bamoun explique que « Ce congrès extraordinaire n’aura qu’un seul point à l’ordre du jour, à savoir trouver des solutions pertinentes et durables aux problèmes de l’heure ». Il conclut que « Nous pourrions donc à l’issue de ces débats, permettre à notre président national de répondre valablement à l’appel lancé ce jour par les militants et sympathisants de notre parti… ».

Cet ancien Ministre, a aussi évoqué la tenue d’un « congrès ordinaire, prévu statutairement cette année, afin de permettre à notre grand parti, non seulement de faire son toilettage de jouvence que nous appelons de tous nos vœux ; mais de s’arrimer aux nouvelles résolutions issues de notre congrès extraordinaire, éventuellement, de certaines dispositions législatives que les deux chambres pourraient être amenées à prendre, dans le sens de cette situation qui préoccupe tant tout un chacun ». Et comme une mise en garde, le Sultan des Bamoun a déclaré dans son discours qu’ « Au moment où nous sommes en train d’essayer d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays, sachez Excellence (Paul Biya, ndlr), que les clés du bonheur et du malheur de notre pays se trouvent encore aujourd’hui entre vos mains… ». Cette intervention du Sultan Roi des Bamoun a créé des murmures et des mouvements de chaises au sein des milliers des militants du RDPC venus prendre part à ce grand meeting, une initiative du président du Senat, Marcel Niat Njifenji qui avait à ses côtés ce jour, tous les Ministres et hautes personnalités originaires de la Région de l’Ouest. Comment la hiérarchie du parti va-t-elle juger cette position de l’Ouest ? La question reste posée.

Ericien Pascal Nguiamba.


Cameroun : Présidentielle 2018 : Les grandes annonces du président national de l’UNDP

$
0
0
Bello Bouba
Bello Bouba Maïgari, Président de l’UNDP, Ministre d’Etat en charge du Tourisme et des Loisirs.

Voici ce que Bello Bouba Maïgari a déclaré lors de la cérémonie d’échanges de vœux avec les militants et sympathisants de sa formation politique le 20 février 2016 à Yaoundé.

Le Président de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), Bello Bouba Maïgari a fait une sortie médiatique le 20 février 2016 à Yaoundé, à l’occasion de la cérémonie d’échanges des vœux avec les militants et sympathisants de son parti. Concernant l’élection présidentielle de 2018, Bello Bouba Maïgari a annoncé la tenue d’un congrès du parti en 2017. Le président de l’UNDP a aussi annoncé l’accélération du processus de renouvellement des organes de base du parti d’ici 2017 « pour préparer le parti aux échéances futures ». Il a dit que sa formation politique jette son dévolu sur les femmes et les jeunes car dit-il « c’est avec les jeunes et les femmes que l’UNDP confirmera sa place de parti démocratique, de parti inclusif, de parti à l’avant garde».

Et face aux différents appels à candidature des militants du parti au pouvoir qui invitent le Président Paul Biya à se représenter à la prochaine présidentielle, Bello Bouba Maïgari estime que « toutes les formations politiques doivent se préparer à toute éventualité ». Surtout dans un contexte où la tenue d’une élection présidentielle anticipée est de plus en plus évoquée dans les milieux politiques du pays. Voilà pourquoi  l’UNDP compte mobiliser les jeunes et les femmes en 2016. Une année qui doit être « l’année de l’unité, l’année de la remobilisation du parti et l’année de la préparation à toute éventualité » a- t-il martelé. Présents à cette cérémonie d’échanges de vœux, les membres du Comité central, du bureau politique, ceux du Conseil national, les Députés et Maires du parti et de nombreux militants et sympathisants de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès. Le parti qui célèbre ses 25 ans d’existence en mars 2016, compte également rattraper le retard enregistré dans l’exécution de ses principales missions. Ministre d’Etat en charge du Tourisme et des Loisirs, et ancien Premier Ministre, Bello Bouba Maïgari n’a cependant pas dévoiler ses véritables intentions : Celles de soutenir ou pas le Président Paul Biya à la prochaine élection présidentielle.

Ericien Pascal Nguiamba.

Cameroun : Camtel dote 10.000 logements sociaux des services internet de haute facture

$
0
0
Camtel Minduh
David Nkoto Emane, le Directeur Général de Camtel pendant son allocution.A sa droite le Ministre de l’habitat et du développement urbain Jean-Claude Mbwentchou

Une convention-cadre de partenariat entre le Ministre de l’habitat et du développement urbain, Jean-Claude Mbwentchou et le Directeur Général de la Cameroon Telecommunications(Camtel), David Nkoto Emane, a été signé le 19 février 2016 à Yaoundé. Ce que Camtel compte réaliser.

Face à la presse au sortir de cette cérémonie, le Directeur Général de Camtel a expliqué aisément ce que l’entreprise qu’il dirige compte réaliser : « Alors, qu’apporte Camtel aux occupants des 10 000 logements sociaux que le Ministère de l’Habitat et du développement Urbain a déjà, ou va bientôt mettre sur pieds ? C’est une question simple qui donne droit à une réponse simple. D’abord des services. Pour les énumérer : Il ya le bon vieux téléphone fixe filaire. Car, nous devons renouer avec le reflexe du contact à domicile. Les raisons sont légion pour cela ; Ensuite l’internet haut débit en Wi-Fi ou par câble pour assurer la qualité et le partage des services ; Il y a la télévision sous sa forme la plus attrayante, grâce à une qualité d’images qui ne trouvent pas encore de pareil; Enfin, la vidéo à la demande, qui, par ces temps d’absence criarde de salles de cinéma dans nos villes, devrait suppléer cette offre, et ouvrir un éventail de solutions pour ceux qui prennent plaisir au septième art » a déclaré David Nkoto Emane qui ajoute que « Pris par service, ce seront des offres de grande qualité déjà prêtes pour les nombreux habitants des logements que l’Etat bâtis pour ses vaillantes populations. Mais il y a la mise en commun de tous ces services qui constituent depuis bientôt deux ans, ce qui est convenu d’appeler le triple ou le quadruple play. ».

En termes plus simples, indique le DG de Camtel, « c’est que grâce à la fibre optique que nous déployons dans les domiciles à travers le programme FTTX (Fibre to the home, Fibre to the Building, etc.), nous sommes désormais capables de vous donner tous ces services à la fois, sur le même câble, sans qu’aucun d’eux ne soit dépendant de l’autre. Avec le l’IPTV (Internet Protocole Télévision), par exemple, il s’agit d’une télévision intelligente qui vous affranchie des contraintes du direct, grâce à la possibilité de marquer une pause quand vous regardez un programme; de revenir sur une émission qui s’est achevée, ou même de programmer des enregistrements lorsqu’on sera absent au moment de la diffusion d’un journal télévisé ou d’un match de football, à cause du calendrier très chargé de nos activités ».Il faut donc dire qu’avec l’IPTV, les habitants des logements sociaux du pays vont s’affranchir des impératifs liés au direct à la télévision.

Pour le ministre de l’habitat et du développement urbain(MINHDU) Jean-Claude Mbwentchou, « Les lotissements de Yaoundé-Olembé et de Douala-Mbanga Bakoko feront l’objet de la mise en œuvre immédiate de cette convention, qui se déploiera également dans tous les sites abritant le programme piloté par MINHDU pour la construction des logements sociaux, sur l’étendue du territoire national ».

En bon technicien ayant une parfaite maitrise des ficèles de son métier, le Directeur Général de Camtel a tenu à rappeler que « l’utilisation ou les manipulations diverses sur l’IPTV n’ont aucune incidence sur le service de l’Internet en Wi-Fi ou par câble dans un même domicile ou dans le voisinage. Il en est de même pour le téléphone fixe. Etant sur un même fil de verre, tous ces services sont utilisables simultanément, avec la même qualité, la même liberté, et des débits toujours élevés ».

Ericien Pascal Nguiamba.

Perturbations des communications: Mise au point de Camtel suite aux accusations de Orange Cameroun

$
0
0
Nkoto Emane
David Nkoto Emane, Directeur Général de Camtel. Serein.

Voici en intégralité le Communiqué de presse de la Cameroon Telecommunications(Camtel) qui apporte un démenti et des éclairages à propos de la large communication orchestrée par Orange Cameroun au sujet des perturbations dans les communications de sa clientèle.

COMMUNIQUE RADIO PRESSE

Une large communication entreprise par un partenaire à l’exploitation de l’infrastructure Fibre Optique, fait état de dysfonctionnements dans son réseau, survenus le lundi 22 février, et qui auraient créé des perturbations dans les communications de sa clientèle. Cette situation, suivant le SMS diffusé par Orange Cameroun à tous ses abonnés, est le fait de : « …la rupture de la fibre optique gérée par Camtel ». Fin de citation.

A cet effet, la Cameroon Telecommunications tient à apporter à l’attention de l’opinion nationale et internationale, les précisions ci-après : 1. En date du 22 février 2016 à 19 heures 15 minutes, un incident est survenu dans la localité de Pouma, et a déclenché nuitamment l’intervention des techniciens de Camtel, dans l’optique de rétablir la liaison fibre optique interrompue suite à une attaque de rongeurs. Du fait de l’accès pénible et des difficultés à repérer le point d’impact, c’est le 23 février à 12H 30 minutes que le trafic sur cet axe a repris ; 2. Pour sécuriser les communications de l’ensemble de ses abonnés et partenaires, Camtel a effectué le basculement automatique de tout le trafic du réseau fibre optique, sur le tronçon de secours Douala-Bafoussam-Yaoundé. Cela a contribué à ramener la durée des perturbations de quelques minutes seulement ; 3. Cependant, les partenaires dont le trafic ne passe pas par nos équipements actifs ne pouvaient pas bénéficier de la mise en œuvre de la protection susmentionnée.

Aussi, convient-il de rappeler, qu’en tant qu’institution de la république, Camtel ne saurait « gérer la fibre optique » dans le sens d’une allusion sibylline telle qu’invoquée. Elle en assure l’utilisation équitable, sur la base des demandes exprimées et étudiées d’accord parties avec chacun des partenaires du secteur des télécommunications. Par ailleurs, des incidents comme celui que nous déplorons à Pouma sont un fait récurrent dans tous les réseaux filaires où qu’ils existent à travers le monde. En même temps que nous implorons l’indulgence de nos partenaires victimes des désagréments provoqués par cette perturbation très indépendante de la volonté de Camtel, nous en appelons au respect de la déontologie dans les actions de communication, comme l’exige la loi N°2006/018 du 29 décembre 2006 en son article 34 : « Est interdite toute publicité de nature à déconsidérer une entreprise ou un produit spécifique ou comportant sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur ». Fin de citation.

Le Directeur Marketing et Communication

Benjamin Gérard ASSOUZO’O

Cameroun : Ministère des Arts et de la Culture : Le Secrétaire Général, Mouhtar Ousmane Mey parle

$
0
0
SG minac
Mouhtar Ousmane Mey, le Secrétaire Général du Ministère des Arts et de la Culture, à la droite de son Ministre, Pr.Narcisse Mouelle Kombi le 19 janvier 2016 à Yaoundé.

Dans l’interview accordée à notre journal en ligne, cet Administrateur Civil Principal hors échelle dresse, sans complaisance, le bilan de l’année 2015 au Ministère des Arts et de la Culture, juge le travail réalisé par ses services et fait des projections pour l’avenir. Édifiant.

Monsieur le Secrétaire Général, vous avez fait une grande sortie, avec votre discours-bilan le 19 janvier 2016, lors de la cérémonie de présentation des vœux au nouveau Ministre Pr. Narcisse Mouelle Kombi. Pouvez-vous nous dresser le bilan par programme du Ministère des Arts et de la Culture ?

Le bilan par programme du Ministère des Arts et de la Culture se présente ainsi qu’il suit : En ce qui concerne le programme 181 intitulé : CONSERVATION DE L’ART ET DE LA CULTURE CAMEROUNAIS il porte notamment sur la reconstitution de la mémoire collective, dont l’action a été fortement orientée vers le patrimoine culturel immatériel à travers deux projets phares, à savoir d’une part, l’inventaire général du Patrimoine Culturel qui a permis de mettre en œuvre les principales recommandations de l’étude stratégique menée à cet effet en 2011, notamment celles relatives au lancement de l’inventaire général du patrimoine culturel dans le domaine de l’immatériel. A cela il conviendrait d’ajouter la formation apportée aux facilitateurs, les chefs traditionnels des régions du Sud, de l’Est et du Centre ainsi que la collecte de données dans la Région du sud, avec pour principal résultat l’identification et la documentation, de plus de deux cents (200) éléments dans les quatre départements de cette région et d’autre part, l’organisation des ateliers de vacances dont la cinquième édition a connu une forte progression en terme de sollicitation tant quantitative des apprenants que qualitative sur les enseignements supplémentaires. Cette activité a permis d’enclencher la promotion et la valorisation des arts et de la culture nationale, mais aussi et surtout en matière de préservation de notre patrimoine culturel ainsi que sa transmission aux générations actuelles et futures. Plus de six cents enfants en âge scolaire ont été sensibilisés sur les valeurs et expressions de notre patrimoine culturel, socle de notre identité culturelle. Les efforts consentis montrent notamment que nos langues nationales, les jeux de sociétés, les contes et fables de chez nous, les musiques et danses patrimoniales peuvent encore trouver un terrain fertile auprès de notre cible qui est celle des enfants en âge scolaire. La restauration et l’aménagement du patrimoine culturel quant à elle visait à rentabiliser le patrimoine culturel de notre pays, c’est pourquoi certains sites culturels ont été réhabilités, restaurés et aménagés. C’est le cas du site culturel et historique du port d’esclave de Bimbia, dans le Sud-ouest haut lieu de la mémoire du commerce transatlantique des esclaves en Afrique centrale, qui a un fort potentiel permettant à l’avenir d’envisager la constitution d’un dossier de nomination sur la liste du patrimoine mondial. Les efforts en matière de préservation et protection du patrimoine culturel se sont poursuivis avec l’appui aux collectivités territoriales décentralisées dans le cadre du transfert des compétences au titre de la décentralisation qui a permis la réhabilitation de nombreux musées d’intérêt local, pour une enveloppe globale de Francs CFA cent millions (100.000.000), en vue de la sauvegarde de ce patrimoine culturel. A tout cela il faut ajouter la réouverture du Musée National au public, qui au delà de la préservation du patrimoine culturel, permet de mettre en avant l’étendue de la diversité de notre patrimoine culturel, singularité particulière du Cameroun dans un contexte mondial marqué par l’exacerbation des différences et leur mise en exergue comme facteur de conflit. Le Musée National tout autant que le Cameroun, est un donné à voir qui témoigne de ce qu’il est possible de vivre ensemble et en harmonie, malgré nos différences culturelles.

Mais Monsieur le Secrétaire Général, il se dit avec regret que d’autres projets n’ont pas pu être menés à terme…

En effet, d’autres projets tout aussi importants n’ont pu être menés à terme en raison de nombreuses contraintes. C’est le cas de l’aménagement d’un musée anthropologique dans les jardins du Musée National et de la formation des guides culturels des musées des chefferies traditionnelles dont le principal partenaire, l’Ecole du Patrimoine Africain de Porto-Novo fixe les orientations à prendre suivant les mécanismes internationaux arrêtés à cet effet.

Un mot sur le Programme 182…

Le programme 182  quant à lui, intitulé RENFORCEMENT DE L’APPAREIL DE PRODUCTION DE BIENS ET SERVICES CULTURELS, s’occupe de la formation très chère au Ministre des arts et de la Culture constitue à notre sens, le socle de l’action culturelle orientée vers le nouveau paradigme de l’économie culturelle. En ce sens, la mise en place de l’Institut National des Arts et de la Culture apparaît comme une priorité. L’autre grande activité de ce programme, est la restructuration du Palais des Congrès dans le cadre du Contrat plan signé avec l’Etat, afin de permettre à cette structure d’améliorer sa capacité d’autofinancement et accroitre sa contribution au budget de l’Etat, lorsque cela est demandé.

Dans le cadre du soutien à la créativité, quels sont les événements culturels d’envergure qui ont connu l’appui du MINAC ?

L’on pourrait citer sans que la liste ne soit exhaustive les principaux festivals contemporains et patrimoniaux. Il s’agit notamment du Festival des peuples Bandjoun Nsem Todjom, le Festival Ecrans Noirs, le Festival de danses et de percussions Abok I Ngoma, le Festival de musiques Bantoues plus connu sous le nom de Festibikutsi, le Festival de Caricature et d’Humour de Yaoundé (FESCHARY), le Festival du Film tout court, le Festival Sahel Week organisé en faveur de la communauté de l’ère Soudano-sahélienne à Yaoundé, la 1ère édition du South West Cultural festival de Kumba, l’édition 2015 du Ngondo, la 11ème édition de l’élection Miss Cameroon COMICA et ses déplacements à l’extérieur, Le MINAC A appuiyé à la célébration des carrières professionnelles de certaines icônes comme Ben Decca, Eko Roosvelt, le regretté Joe MBOULE, OTTOU Marcellin. Le minac a contribué au rayonnement diplomatique culturel à travers la participation aux grands rendez vous culturels notamment la tournée du Ballet National en Allemagne, en Italie et à Dakar au Sénégal, l’organisation des activités et opérationnalité des structures d’animation à travers l’organisation d’un concert de musique de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité dans la lutte contre BOKON HARAM, l’animation de YA FE 2015, l’ouverture au public de la salle SITA BELLA et du Centre Culturel Camerounais pour ne citer que ceux-là. De même le MINAC a apporté un appui substantiel à la production de nombreuses œuvres littéraires et artistiques dont les dossiers ont été présentés par les artistes et des structures en charge de la production. Par ailleurs, n’eût été certaines contraintes de procédures, les projets inscrits dans le girond du Contrat de Désendettement et de Développement auraient été conduits à terme dans leur totalité. Il faut tout de même relever dans cet ordre d’idées, que près d’une centaine de localités ont bénéficié de la diffusion des œuvres cinématographiques camerounaises dans le cadre du Cinéma Numérique Ambulant intégré dans le projet Shoot In Cameroon. QU’il me soit permis de terminer cette énumération par une des victoires du Cameroun sur le plan culturel, à savoir l’accueil par notre pays de la cinquième conférence africaine sur l’économie créative organisée par l’organisation panafricaine Arterial Network.

Un mot sur le Programme 183…De quoi s’agit-il ?

Le programme 183 intitulé : RENFORCEMENT DES MOYENS D’ACCOMPAGNEMENT DU SOUS-SECTEUR, qui se veut un support à la réalisation des deux programmes techniques et opérationnels susvisés et apporte un appui substantiel à l’amélioration des conditions de travail des acteurs du sous-secteur et au renforcement du cadre de travail des services internes. De manière synthétique, la mise en œuvre de ce programme en 2015 passe notamment par l’acquisition de matériel roulant au profit des services centraux, afin d’améliorer la mobilité des responsables du Ministère. De même, dans le but d’assurer la célérité dans le traitement des dossiers, nous poursuivons la mise à disposition des services centraux et déconcentrés de matériel informatique et du mobilier de bureau. Qu’il s’agisse du matériel roulant ou celui de bureau, je voudrais relever que les acquisitions qui ont été faites ne permettent de résorber qu’une partie du déficit, d’où l’échelonnement sur plusieurs exercices.

Le bilan au plan interne est-il satisfaisant ?

Il faut dire que le bilan est vaste et touche pratiquement à tous les domaines d’intervention. C’est ainsi que au niveau de l’Inspection Générale, il a surtout été question des missions d’audit et de contrôle des services centraux et déconcentrés de notre département ministériel. Ces missions ont permis de toucher du doigt certaines réalités de personnel tant dans leur cadre de travail, que des ressources humaines, matérielles et financières mises à la disposition des différents chefs de structures. L’initiative à Résultat Rapide (IRR) qui a été lancée n’a pas connu une avancée notable faute d’existence du Comité Interministériel de Lutte contre la Corruption Ledit Comité désormais mis sur pied grâce à la diligence du Ministre des Arts et de la Culture, pourra à l’avenir se déployer dans les règles de l’art. Sur le plan social, l’Inspection Générale a organisé autour de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la pandémie VIH-SIDA, une activité qui a connu une adhésion massive du personnel en service dans notre Département Ministériel. Mais tout ce ci n’aurait pas été possible sans l’encadrement avisé et patient de la direction des affaires générales qui a toujours mis les petits plats dans les grands pour apporter son appui ; la Cellule de Suivi que je récupère petit a petit, pour son expertise dans la coordination de toutes ces activités, et de la division des affaires juridiques pour des avis conformes aux lois et règlements. Nous pensons aussi à la Cellule de Traduction pour sa contribution pertinente, tandis que la Cellule de Communication apportait plus de visibilité et de lisibilité à toutes ses actions. La Cellule Informatique et des Statistiques a favorise l’arrimage aux nouvelles technologies avec une maitrise progressive de l’outil informatique ainsi que l’internet, sans toutefois oublier d’attirer notre attention sur l’importance et la pertinence des statistiques tant dans la maitrise des informations, que dans la prise de décision et autres orientations stratégiques. La Sous-direction de l’Accueil, du Courrier et de Liaison face aux multiples sollicitations et au manque de personnels dans sa structure a décidé de faire le saut vers la modernité en mettant en place un logiciel approprie pour la gestion du courrier qui a permis d’ouvrir la voie au travail collaboratif avec l’implication direct des services techniques. L’architecture actuelle permet un bon appréciable vers l’avant avec des facilités inédites, de suivre et ou de se renseigner en temps réel de l’évolution d’un dossier, d’établir a un moment m, les répertoires et les statistiques personnalisées, de soumettre en ligne des requêtes a la sdacl bref de réaliser un gain de temps énorme, de dématérialiser les différents responsables etc. Un travail remarquable et remarqué qui mérite des encouragements et des félicitations de la haute hiérarchie pour servir d’exemple. Le bilan est mi-figue, mi-raisin « on va dire peut mieux faire» malgré quelques difficultés auxquelles ont dû faire face les collaborateurs durant l’année 2015. En effet, l’état de délabrement de certaines unités de travail en général et particulièrement au niveau des services déconcentrés est une lapalissade, l’insuffisance quantitative et qualitative des ressources humaines, des locaux et des équipements est criarde, ne parlons donc pas des ressource financières qui ne tiennent pas souvent compte du réel coût de la demande culturelle dans notre pays.

Quelles sont les perspectives pour 2016 ?

Pour l’année 2016, aucun effort ne sera ménagé, pour sinon dépasser, tout au moins atteindre le même seuil de rendement. Toutes ces actions seront réalisées pour permettre au ministère des Arts et de la Culture d’être toujours le leader de l’action gouvernementale dans le Sous-secteur qui est le notre. En scrutant l’horizon dans la perspective d’une moisson plus abondante cette année pour un ministère des Arts et de la Culture toujours gagnant, je voudrais humblement suggérer à Monsieur le Ministre, à envisager les mesures managériales idoines afin que ses collaborateurs se sentent davantage stimulés et engagés, au travers de l’amélioration de leur environnement et de leurs conditions de travail.

Entretien avec Ericien Pascal Nguiamba

 

 

Cameroun : Les journalistes à l’école de la gestion de l’information en temps de guerre

$
0
0
Joseph Beti Assomo
Joseph Beti Assomo, Ministre de la défense, a ouvert les travaux de ce séminaire-atelier

Ils prennent part du 24 au 25 février 2016 à Yaoundé à un séminaire-atelier organisé par le Ministère de la défense, en collaboration avec le Ministère de la Communication et du Conseil National de la Communication.

C’est le Ministre délégué à la Présidence de la République en charge de la défense, Joseph Beti Assomo qui a ouvert les travaux de ce séminaire qui regroupe les professionnels de la communication des médias publics et privés et certains correspondants de la presse étrangère.

L’objectif principal de ce séminaire est de soulever toutes les interrogations liées à la communication en temps de crise et spécifiquement les relations entre le Ministère de la défense et la presse mais surtout à susciter des solutions appropriées en vue d’une meilleure synergie des acteurs du processus de gestion de l’information en temps de guerre.

La première journée du séminaire a été marquée par l’exposés sur la « Communication en temps de guerre : nécessité d’informer et obligation de réserve ». Cet exposé modéré par le journaliste Charles Ndongo, a été présenté par le Pr. Boyomo Assala, le Directeur de l’Ecole Supérieur des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication(ESSTIC). Le deuxième Exposé sur les « Droits et obligations du journaliste en temps de guerre » a été animé par Eric Benjamin Lamère, journaliste et spécialiste des reportages de guerre à la télévision nationale, crtv. Et par Xavier Messe, Journaliste, Enseignant de journalisme et Directeur de Publication du quotidien privé Mutations. L’exposé a été modéré par le Pr. Jean Tobie Hond, Secrétaire Général du Conseil National de la Communication(CNC). La journée du 25 février sera marquée par l’exposée sur la « Communication et Secret défense » présenté par le Colonel Didier Badjeck, Chef de la Division de la Communication, au ministère de la défense. Et c’est le Pr. Jean Emmanuel Pondi qui va en assurer la modération. Il est aussi prévu des travaux en groupes dans l’optique de faire participer pleinement les journalistes à cette importante activité qui intervient dans un contexte marqué par la crise que connait le Cameroun à l’Extrême-nord du fait des incessantes incursions de la secte islamiste Boko Haram auxquelles les Forces de Défenses et de Sécurité et les populations opposent d’ailleurs une résistance honorable, et des attaques répétées des rebelles centrafricains à l’Est. Il est donc utile que les médias, dans leur fonction de reliance sociale, se fédèrent autour des valeurs républicaines incontestables que sont notamment l’Unité et la Solidarité nationales ainsi que la protection de l’intégrité territoriale. Présence effective à l’ouverture des travaux, du Ministre de la Communication, Porte parole du gouvernement Issa Tchiroma Bakary, du Président du Conseil National de la Communication, Peter Essoka et de S.E Françoise Collet, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun.

Il sera question de s’appuyer sur les recommandations (très attendues) issues de ce séminaire pour faire en direction des décideurs la proposition de mise en place d’un cadre juridique particulier à cette circonstance de crise armée.

Ericien Pascal Nguiamba

 

 

Viewing all 1466 articles
Browse latest View live