Quantcast
Channel: yaoundeinfo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Cameroun : Festi Bikutsi 2015 : Le Comité d’organisation présente ses invités de marque à la presse

$
0
0
festi confé2
Les invités de la 17è édition du Festi-Bikutsi et le Comité d’organisation, face à la presse à Yaoundé

Les contours de l’organisation de la 17è édition du Festi-Bikutsi ont été dévoilés aux hommes et femmes des médias hier 18 novembre 2015 à Yaoundé. En présence des artistes internationaux et promoteurs culturels invités à ce Festival.

Le Comité d’organisation du Festi-Bikutsi, festival International des musiques bantoues, était face à la presse hier mercredi 18 novembre 2015 au club Eneo à Yaoundé. C’était à la fois l’occasion pour René Ayina, promoteur de ce festival, de présenter aux médias ses invités de marque, notamment des artistes internationaux, des promoteurs et acteurs culturels étrangers venus participer à la 17è édition du Festi-Bikutsi. Il était aussi question de faire la lumière sur les éventuelles absences des certains artistes programmés au départ. On a ainsi appris que parti du Sénégal pour venir participer au Festi-Bikutsi avec son équipe, c’est à arrivé à Casablanca au Maroc que l’artiste international, Ismaël Lô apprendra le décès de sa mère. Conséquence, l’artiste sera obligé de repartir d’urgence au pays pour les obsèques de sa maman. Mais son équipe (5 musiciens et Bouya son manager) va poursuivre le voyage jusqu’à Yaoundé. Ils espèrent que leur chanteur sera à Yaoundé avant la clôture de l’évènement, lui qui tenait tant à participer à ce festival. Présente aussi à cette conférence de presse, la chanteuse camerounaise Véro La Reine, venue tout droit d’Autriche où elle vit depuis plus de 27 ans. Le groupe tchadien D6BEL est également à Yaoundé, et compte offrir un show mémorable au public de la capitale. Le manager de ce groupe, Yannick Drick, s’est dit honoré par cette invitation du Festi-Bikutsi, qui permet ainsi à D6BEL de se donner une visibilité internationale. L’artiste camerounais Govinal Ndzinga Essomba, affectueusement appelé « GOVY » l’une des figures emblématiques du Bikutsi a donné rendez vous au public sur la scène du festif-Bikutsi le samedi 21 novembre. Il demande aux mélomanes de ne pas rater le spectacle qu’il compte leur offrir. Venu du Congo Brazzaville, Médard Mbongo, Directeur du Festival International des Musiques et des Arts(FIMA) de Pointe Noire, voudrait lui, faire un véritable partenariat avec le Festi-Bikutsi dans l’optique de mettre sur pied une franche collaboration, et des échanges fructueux pour le développement de son festival et le Festi-Bikutsi. Madame Daba Saar, d’Africa Fête festival, Cécile Rata d’Africa Fête Marseille, sont aussi à Yaoundé, ainsi qu’une équipe de journalistes venus de France. Pascal Pierre, célèbre présentateur à la télévision nationale du Cameroun(CRTV) et actuellement basé en France était le modérateur de cette conférence de presse.

Programme de ce jeudi 19 au camp Eneo à Yaoundé. Entrée 2000 FCFA.

Débuté le 16 novembre par un Mini marché avant Noel et animation du site, un Concours découverte Festi-bikutsi, des Master class, le spectacle de révélation au public des meilleures Découvertes 2014, le 17 novembre à l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé, et le Diner spectacle du 18 novembre au mont febe hôtel avec comme principale tête d’affiche la camerounaise Sally Nyolo, le Festi-Bikutsi entre ce jeudi 19 novembre 2015 dans sa phase la plus festive. En effet sur la scène ce soir le public aura droit aux prestations des artistes Akim kondor, Nkulobeng. Lady Ponce programmée ce soir n’est pas encore arrivée au Cameroun, à causes des difficultés de transport liées aux derniers attentats survenus en France indique René Ayina. Mais de ce côté pas de soucis à se faire car d’autres grosses pointures du bikutsi seront programmées. Ismaël Lo, programmé aussi ce soir pourra être remplacé par un autre groupe ou d’autres artistes puisque le Comité d’organisation a fait appel à 53 artistes. Le public sera donc très bien servi au camp Eneo, déjà prêt pour accueillir de nombreux festivaliers et mélomanes.

Ericien Pascal Nguiamba.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Trending Articles