
La même interview de ce haut responsable du Ministère des Finances contre l’ex Ministre Essimi Menye, vient d’être publiée curieusement dans un autre journal paraissant à Yaoundé. Comprendre les motivations de cette interview qui épingle également (à tort ?) des cadres du Premier Ministère et des Députés.
La cabale contre l’ex Ministre Essimi Menye se poursuit. Certains observateurs avertis de la scène sociopolitique et médiatique nationale parlent de plus en plus dans des salons feutrés de la capitale, Yaoundé, d’un véritable complot contre l’ex Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural(Minader) sorti du gouvernement le 2 octobre 2015.Et actuellement interné dans un hôpital à Yaoundé. Le nouveau constat fait par les uns et les autres est tout simplement triste et en même temps absurde et ridicule avec le retour à la charge d’une certaine presse aux ordres contre l’ex Ministre Essimi Menye. Dans ces parutions, figure en bonne place une interview d’Urbain Anastase Ze Akam, directeur de la Normalisation et de la Comptabilité-matières au Ministère des finances. Ce qui intrigue l’opinion, c’est la publication de cette même interview dans des journaux. Urbain Anastase Ze Akam y fait des déclarations fracassantes question d’enfoncer (à tort ?) l’ex Ministre Essimi Menye, à l’origine de la loi de 2007 qui demande aux comptables-matières de préparer, sous l’autorité de l’ordonnateur, un compte de gestion. Dans son interview publiée dans des journaux, Urbain Anastase Ze Akam exprime sa colère : « Après la réforme de 2007, les comptables-matières ont été réduits à de simples agents, sans véritables responsabilité. Il leur a été retiré la garde du matériel, la certification du service rendu. Aujourd’hui, l’ordonnateur engage, liquide, ordonnance et certifie » peut-on lire dans les journaux qui ont publié son interview.
Dans cette même interview , Urbain Anastase Ze Akam déclare que « La loi réduisant le rôle du comptable-matières en simple faire-valoir est votée en décembre 2007, avec effets immédiats. Plus tard, on apprendra de la bouche même des députés qu’ils ont été grassement arrosés par le Minfi d’alors pour faire passer la loi en l’état. Il se rapporte également qu’au niveau de la primature, des pots-de-vin ont circulé. Pour boucler, les députés ont reçu la promesse que dès lors que le comptable-matières, cet empêcheur de manger en rond, est mis à l’écart, ils gagneront de gros marchés. », des accusations graves qui méritent sans doute des explications et une enquête. En effet De quels députés parle Urbain Anastase Ze Akam ? A-t-il des preuves de ses déclarations ? En outre pourquoi Urbain Anastase Ze Akam ne donne-t-il pas les noms des gens qui auraient reçu des « pots-de-vin » à la primature comme il affirme dans son interview ? Au Cameroun, alors que les lois sont votées par le parlement, on se demande comment l’ex Ministre Essimi Menye a pu faire voter toute une loi par tout un parlement ? Autant de questions auxquelles le Directeur de la Normalisation et de la Comptabilité-matières au Ministère des finances, devra apporter plus d’éclairages lui qui affirme aussi que « Essimi Menye a été, visiblement, mandaté pour mettre le Cameroun à genoux et nous mettre dans les fourches caudines de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international ». Que cachent donc réellement ces graves accusations contre l’ancien Ministre des finances, par ce collaborateur d’Alamine Ousmane Mey ?
Pourtant selon des sources, les mesures prises par l’ancien ministre des finances, visaient tout simplement l’assainissement, la réduction des lourdeurs administratives, la décentralisation et surtout l’instauration d’une véritable politique de bonne gestion , avec notamment la lutte contre la pratique des marchés fictifs qui avait pignon sur rue dans ce département ministériel. Certaines indiscrétions révèlent que c’est la lutte contre les marchés fictifs, au Ministère des Finances, par Essimi Menye, qui serait à l’origine du courroux de certains de ses anciens collaborateurs. Pourtant seule une gestion transparente et un travail axé sur des résultats peuvent favoriser une véritable gouvernance publique. Urbain Anastase Ze Akam déclare dans sa propre interview avoir accepté de parler à une équipe de la Crtv conduite par le journaliste Jean Marie Nka, pour parler de la comptabilité-matière parce que c’était « un média d’Etat ».Mais qu’est ce qui peut donc expliquer aujourd’hui qu’il ait subitement et curieusement décidé de parler à la presse privée à travers cette interview ? La question reste posée. Déjà parue dans deux journaux, l’interview de Urbain Anastase Ze Akam contre Essimi Menye sera-t-elle à nouveau publiée dans d’autres journaux ? Attendons voir…
Ericien Pascal Nguiamba.