Quantcast
Channel: yaoundeinfo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

« Citizen Lenses » : Le nouveau Rapport qui va intéresser le gouvernement du Cameroun

$
0
0

Rapport2

Ce Rapport alternatif de suivi citoyen de l’action publique au Cameroun, réalisé par la Plateforme Nationale des Organisations de la Société Civile du Cameroun (Planoscam,) a été présenté au public le 15 mars 2017 à Yaoundé. Le contenu du Rapport…

C’est une Première édition réalisée en 2016. Le Rapport « Citizens Lens » ou  « Les Loupes Citoyennes » veut travailler à dépasser les méfiances pour faciliter un dialogue politique décomplexé entre la Société Civile et les pouvoirs publics au Cameroun.  L’objectif global de ce Rapport est « la promotion de la participation citoyenne à l’efficacité de l’action publique pour le développement » déclare Madame Christine Andela, la présidente de Planoscam. Pour sa première édition le Rapport Citizens Lenses s’est intéressé à quatre domaines : D’abord l’espace civique (environnement favorable à la société civile). Le Rapport indique que les engagements pris part l’Etat pour créer un environnement favorable, s’affichent plus dans les discours que dans la pratique. Conséquence décrit ce Rapport, l’espace citoyen se rétrécit, le militantisme est interdit, les opinions et initiatives de la Société Civile ne sont pas valorisées.

Ensuite le domaine du  genre, le Rapport estime que la Vision 2035 traite insuffisamment  le problème du genre. Il le réduit à l’autonomisation de la femme, le renforcement du rôle social et économique de la femme ainsi que celui des groupes marginalisés. Le Rapport dénonce le fait que cette vision n’aborde pas frontalement  la question d’équité ni celle de l’égalité hommes-femmes. Quant à la décentralisation, le Rapport démontre à travers des illustrations qu’elle n’est toujours pas effective au Cameroun.

En ce qui concerne les finances publiques, le Rapport se propose d’aider à la compréhension et à l’appropriation par les acteurs de la société civile et plus généralement par les citoyens, des mesures contenues dans le budget de l’Etat, pour mieux formuler les propositions et recommandations à l’endroit des acteurs du processus de planification, programmation et budgétisation.

Rapport1
Les partenaires tels que l’Union Européenne et l’Ambassade de France, bien représentés à la cérémonie de présentation du Rapport…

Ce Rapport réalisé en partenariat avec le Programme National de Gouvernance(PNG) a été présenté au public en présence des représentants de l’Union Européenne, de l’Ambassade de France, de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés et bien d’autres partenaires. Christine Andela annonce que ce Rapport sera également présenté aux médias. Pour une meilleure sensibilisation de tous.

Ericien Pascal Nguiamba.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466