Quantcast
Channel: yaoundeinfo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Comment le Cameroun a célébré la Journée Mondiale Droits des Consommateurs 2017

$
0
0
y1
Des représentas des entreprises partenaires. Autour du Président de la Ligue, Delor Magellan Kamseu Kamgaing

La Journée Mondiale des Droits des Consommateurs(JMDC) s’est célébrée le 15 mars 2017 à Yaoundé. Cet évènement était en réalité l’une des principales articulations de la semaine  Nationale du Consommateur (SEMNAC) organisée du 9 au 15 mars 2017 par la Ligue Camerounaise des Consommateurs(LCC). Voici Ce qu’on retient de cette célébration…

De concert avec les autres pays du monde, le Cameroun a célébré le 15 mars 2017, la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs. C’est le Palais des Congrès de Yaoundé qui a abrité cette manifestation organisée par la Ligue Camerounaise des Consommateurs(LCC). « Le Consommateur doit être roi », a déclaré le président de la Ligue, Delor Magellan Kamseu Kamgaing, qui a demandé aux consommateurs de prendre rapidement attaches avec l’association, en cas de tracasseries. « Consommateurs, consommatrices, le consommateurs doit être roi. Si tu subis des tracasseries avec un produit, un service par exemple en achetant un produit en recevant une quittance dont le montant plus élevé que d’habitude en retrouvant un corps étranger dans un produit ou n’importe quelle difficulté avec tes appels téléphoniques, s’il te plait remplis le formulaire de requête sur www.ligueconso.org, mail : ligueconso@yahoo.fr, info@ligueconso.org ou un sms aux 699 93 66 05/ 675 97 43 01 » peut-on lire dans des documents remis aux consommateurs.  Le président de la LCC a également invité les consommateurs à se procurer chaque semaine le journal « Meilleur Choix », afin d’être au courant de toutes les informations sur les prix et les produits.

y2
Participation remarquable des consommateurs

Il faut noter que cette célébration a permis aux nombreux consommateurs d’être mieux édifiés sur les 8 droits fondamentaux des consommateurs contenus dans les principes des Nations Unies pour la protection des consommateurs. Il s’agit du droit à un environnement sain et durable ; droit à l’information ; droit à l’éducation ; droit d’être entendu ; droit à la représentation, droit à la réparation des torts ; et le droit au choix. De nombreuses entreprises ont participé à cet évènement et leurs représentants ont à chaque fois apporté des réponses et éclairages aux préoccupations des consommateurs au cours des échanges avec le public.

y3
Delor Magellan Kamseu Kamgaing, président réélu de la Ligue Camerounaise des Consommateurs(au centre). Satisfait de l’organisation de cette célébration

Créée le 10 octobre 2002 et légalisée le 16 décembre de la même année, la Ligue Camerounaise des Consommateurs est une organisation de défense, de protection et de promotion des droits et intérêts des consommateurs. Elle est présente sur toute l’étendue du territoire et dans des plusieurs pays à l’étranger, à travers des antennes. Ses activités se résument aux recueil et traitement quotidien des plaintes, doléances et suggestions des consommateurs via son siège national, ses antennes et ses différentes adresses électroniques et postales. Ses activités en outre à représenter des consommateurs dans diverses instances où leurs intérêts sont en jeu, à la lutte contre la vie chère et à contribuer à l’amélioration de la qualité de la vie des populations.

Ericien Pascal Nguiamba.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Trending Articles