
Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna a procédé ce 20 février 2017 à Yaoundé au lancement du processus d’élaboration de la politique nationale de l’eau du Cameroun. Le Principal objectif est de porter le taux d’accès à l’eau de 70 à 75% à l‘horizon 2020.
C’est au cours d’un atelier que ce processus a été lancé à l’échelle nationale ce jour à Yaoundé. Il était question au cours de cet atelier de présenter la feuille de route du processus d’élaboration de la Politique Nationale de l’Eau(PNE) et son positionnement par rapport à la Vision prospective nationale de développement du Cameroun ; de présenter la logique d’intervention du groupe de travail, des groupes thématiques et du groupe de rédaction. Mais aussi d’engager les principaux acteurs au processus de formulation et d’endossement de la PNE par le gouvernement et échanger sur les enjeux et défis et autres préoccupations du secteur de l’eau pour une meilleure définition des orientations et priorités. Il faut dire qu’il était important de définir une orientation globale pour la gestion des ressources en eau et ainsi promouvoir un développement harmonieux du Cameroun, sans compromettre la pérennité des écosystèmes vitaux.

La PNE se présente alors comme un document important pour renforcer la vision et l’engagement du gouvernement en matière de gestion, protection, mobilisation des ressources en eau d’une part, et de promotion de l’assainissement liquide d’autre part. Des partenaires comme l’UNICEF sont impliqués dans cet ambitieux projet qui vise, selon le Ministre Basile Atangana Kouna « à porter à l’horizon 2020, le taux d’accès à l’eau potable à 75% et le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement à 60% ».
Ericien Pascal Nguiamba.