Quantcast
Channel: yaoundeinfo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Cameroun : Crtv et Canal2 accusées de ne pas favoriser un sain débat démocratique et républicain

$
0
0
alex-gustave
Alex Gustave Azebaze

Alex Gustave Azebaze Djouaka, journaliste et promoteur d’AGA MEDIAS INC fonde ses accusations sur le traitement du discours de fin d’année du Chef de l’Etat, Paul Biya, par ces deux chaines. Voici sa tribune libre publiée sur les réseaux sociaux.

« Discours présidentiel de l’an: Canal 2 et CRTV ne favorisent pas un sain débat démocratique et républicain.

En invitant sur son plateau 4 membres du gouvernement face à deux responsables de l’opposition pour analyser ou commenter le discours de fin d’année 2016 du Président de la République et Chef de la majorité au pouvoir au Cameroun, la chaîne de télévision Canal2 International a commis une faute éthique et professionnelle en organisant un plateau aussi déséquilibré . Il viole ainsi le principe de l’égale représentation des sensibilités politiques et sociales dans l’expression publique au travers des médias tel qu’édicté par l’Unesco, dont le Cameroun est partie.
Dans un système de démocratie pluraliste, c’est un devoir d’équilibre pour un média qui organise un débat politique de mettre sur le plateau autant de responsables de la majorité gouvernementale que de l’opposition. Il est incompréhensible que Canal 2 reproduise ainsi les mêmes travers de la CRTV qui a pris depuis des années la mauvaise habitude de réunir des partisans du gouvernement pour commenter les discours présidentiels.
Normalement en effet, lorsque le Chef de l’État, qui ici, plus qu’ailleurs, est en même temps chef d’un parti politique, donc d’un camp politique, s’exprime, les médias doivent veiller prioritairement à ce que les courants sociaux ou politiques ne participant pas à l’action gouvernementale, s’expriment afin de structurer l’expression de la contradiction, essence de la démocratie. »

 Alex Gustave Azebaze.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Trending Articles