
« Le Kabas » est un atelier de tenues exclusives qui compte promouvoir le « made in Cameroun ». Cet atelier situé au lieu dit « carrefour bastos » à Yaoundé mérite d’être visité par les amoureux des belles tenues locales.
« Le Kabas, a toujours été dans mon cœur », ces propos de Karen Abondo montrent à suffisance la volonté de cette jeune camerounaise de s’installer à son propre compte et de faire valoir sa passion, mais aussi et surtout son savoir faire dans le domaine de la mode. « Le Kabas » sa, marque, mieux son atelier qu’elle vient d’ouvrir au lieu dit « carrefour bastos » à Yaoundé, est un espace de haute couture avec des tenues exclusives. Le « made in cameroon » dit la jeune promotrice qui invite ainsi, à travers cette marque, les camerounais à consommer ce qui se fait au plan local. La première collection baptisée « renaissance » qu’on retrouve dans cet atelier c’est « le kabas qui renait » dit-elle. Dans cette collection, on retrouve de jolies tenues surtout pour des dames qui veulent valoriser le potentiel africain.
Née le 1er février 1990, Karen Abondo se découvre très tôt une passion pour la musique et la mode. Elle écrit des chansons et dessine sur tout ce qu’elle trouve. Sa mère voyant son amour pour la mode lui lance un défi : Celui de finir son cycle en beauté pour qu’elle puisse donc aller étudier la mode. Motivée et engagée, Karen obtient son probatoire à 15 ans avec mention. Elle s’envolera comme promis pour la Suisse suivre une formation de stylisme dans une école privée pendant 3 ans. Elle y décrochera son diplôme de styliste modéliste couturière.
Elle décide ensuite de se spécialiser en marketing de la mode à l’institut Marangoni de Milan en Italie, où on lui apprend à créer pour vendre. A 19ans, elle se voit offrir un poste de Directrice de création dans une maison de haute couture basée à Lagos au Nigeria où elle crée des collections et gère l’atelier pendant un an et trois mois.
Après une année passée au Nigeria, Karen décide de rentrer poursuivre ses études. Elle obtient son Baccalauréat avec mention. Elle va s’envoler par la suite pour l’Inde dans le but d’y chercher des contacts nécessaires (tissus, fabrication artisanale) au développement de son projet « Le Kabas ».
En 2013 quand elle rentre au Cameroun gonflée à bloc pour son projet, Karen Abondo commence par un atelier sur la cour de sa mère avec une machine. Elle va murir son projet grâce à sa détermination, à son optimisme et surtout aux soutiens de sa famille, ses amis etc. qui l’amènent à ne pas baisser les bras. Karen croit dur à son projet qui se concrétise finalement en 2016. « Le Kabas » est donc désormais ouvert pour toutes les femmes à la recherche de belles tenues de soirées.
Ericien Pascal Nguiamba.