
Ils prennent part du 24 au 25 février 2016 à Yaoundé à un séminaire-atelier organisé par le Ministère de la défense, en collaboration avec le Ministère de la Communication et du Conseil National de la Communication.
C’est le Ministre délégué à la Présidence de la République en charge de la défense, Joseph Beti Assomo qui a ouvert les travaux de ce séminaire qui regroupe les professionnels de la communication des médias publics et privés et certains correspondants de la presse étrangère.
L’objectif principal de ce séminaire est de soulever toutes les interrogations liées à la communication en temps de crise et spécifiquement les relations entre le Ministère de la défense et la presse mais surtout à susciter des solutions appropriées en vue d’une meilleure synergie des acteurs du processus de gestion de l’information en temps de guerre.
La première journée du séminaire a été marquée par l’exposés sur la « Communication en temps de guerre : nécessité d’informer et obligation de réserve ». Cet exposé modéré par le journaliste Charles Ndongo, a été présenté par le Pr. Boyomo Assala, le Directeur de l’Ecole Supérieur des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication(ESSTIC). Le deuxième Exposé sur les « Droits et obligations du journaliste en temps de guerre » a été animé par Eric Benjamin Lamère, journaliste et spécialiste des reportages de guerre à la télévision nationale, crtv. Et par Xavier Messe, Journaliste, Enseignant de journalisme et Directeur de Publication du quotidien privé Mutations. L’exposé a été modéré par le Pr. Jean Tobie Hond, Secrétaire Général du Conseil National de la Communication(CNC). La journée du 25 février sera marquée par l’exposée sur la « Communication et Secret défense » présenté par le Colonel Didier Badjeck, Chef de la Division de la Communication, au ministère de la défense. Et c’est le Pr. Jean Emmanuel Pondi qui va en assurer la modération. Il est aussi prévu des travaux en groupes dans l’optique de faire participer pleinement les journalistes à cette importante activité qui intervient dans un contexte marqué par la crise que connait le Cameroun à l’Extrême-nord du fait des incessantes incursions de la secte islamiste Boko Haram auxquelles les Forces de Défenses et de Sécurité et les populations opposent d’ailleurs une résistance honorable, et des attaques répétées des rebelles centrafricains à l’Est. Il est donc utile que les médias, dans leur fonction de reliance sociale, se fédèrent autour des valeurs républicaines incontestables que sont notamment l’Unité et la Solidarité nationales ainsi que la protection de l’intégrité territoriale. Présence effective à l’ouverture des travaux, du Ministre de la Communication, Porte parole du gouvernement Issa Tchiroma Bakary, du Président du Conseil National de la Communication, Peter Essoka et de S.E Françoise Collet, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun.
Il sera question de s’appuyer sur les recommandations (très attendues) issues de ce séminaire pour faire en direction des décideurs la proposition de mise en place d’un cadre juridique particulier à cette circonstance de crise armée.
Ericien Pascal Nguiamba