Quantcast
Channel: yaoundeinfo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Feram Cameroun : Les moyens de la gouvernance publique au cœur d’un atelier à Yaoundé

$
0
0

En prélude aux premières rencontres internationales  du FERAM prévues le 30 novembre 2018 sur le thème « Humaniser la gouvernance publique », un atelier sur le thème « Les moyens de la gouvernance publique au Cameroun : Espaces, dynamiques, Perspectives » s’est tenu le dans les services du Premier Ministre le 4 octobre 2018 à Yaoundé. Avec l’appui du Programme national de Gouvernance. Les objectifs de cette importante concertation.

Il s’agit d’« Un atelier Feram Cameroun préparatoire à une très grande rencontre internationale qui va avoir lieu le 30 novembre sur comment humaniser la gouvernance publique. Le programme Nationale de Gouvernance était la structure la mieux indiquée, pour nous appuyer dans cette démarche là qui est une démarche du Feram qui est le forum d’échanges et de rencontres ders administrateurs mondiaux, ça veut dire qu’à l’intérieur de ce forum international, global, mondial, vous aurez les administrateurs mondiaux de tous les pays, mais également des hauts cadres du mieux de la recherche , des parlementaires des hautes sommités du secteur public » a déclaré à notre reporter Christine Andela, point focal Feram Cameroun.

L’atelier de Yaoundé était donc l’occasion de « réfléchir sur comment on échange sur les expériences pays en matière de gouvernance que ce soit au nouveau de la gestion des effectifs, de la rationalisation  structures de des actions de la  reddition des comptes mais également toute la question de la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques et en matière de défis auxquels le pays est confronté. Donc j’ai bon espoir qu’avec cet atelier le Cameroun aura son mot à dire et aura une bonne expérience à partager  et également des difficultés que nous pourrions être amenés à avoir et que d‘autres pays aussi éprouvent puisqu’il y aura une cinquantaine de pays qui vont qui vont se retrouver pour échanger sur leur expériences » a expliqué Christine Andela.

Les participants à l’atelier de Yaoundé.

Plusieurs exposés ont meublé cet atelier notamment  l’exposé sur la performance publique : perspectives et solutions ; l’exposé sur la gestion de la complexité et pratiques innovantes ; un autre sur la co-production de l’action publique. Ces exposés ont été précédés par une présentation du Feram et un propos introductif du Coordonnateur du Programme National de gouvernance le Pr. Bernard Momo.

Bon à savoir, Fondé en 1965, le Forum d’Echanges et de Rencontres administratifs Mondiaux(Feram) se positionne comme un réseau international d’échanges sur l’efficience de la gouvernance publique.  Dans un contexte de globalisation et de mondialisation, mais aussi de contraintes budgétaires,  le FERAM, apporte un regard enrichi par la mise en  commun et le croisement des analyses et pratiques de praticiens d’une centaine de pays sur tous les continents.

Ericien Pascal Nguiamba

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Trending Articles