
Le Président, les membres et Rapporteurs du jury du concours national pour la conception de la maquette de cette stèle du souvenir ont été installés le 21 août 2017 à Yaoundé par le Ministre des Arts et de la Culture Pr. Narcisse Mouelle Kombi. Le symbole de cette initiative du Chef de l’Etat.
C’est le Secrétaire Général du Ministère des Arts et de la Culture, Mouhtar Ousmane Mey qui a été nommé Président du Jury de ce concours national pour la conception de la maquette de la stèle commémorative de la trajédie d’Eseka. Une initiative qui porte la marque de la volonté du Président de la République, Paul Biya de faire en sorte que la tragédie d’Eseka soit à jamais commémorée par la nation et que la mémoire des victimes soit célébrée par le pays tout entier à travers un monument. En rappel le 21 octobre 2016, un déraillement de train à Eséka (Région du Centre) avait fait 79 morts selon un bilan officiel et de nombreux blessés.
Pour le Ministre des Arts et de la Culture « Cette stèle est appelé à être aussi le symbole de l’unité de la nation, le symbole de la fraternité dans la nation, le symbole de la solidarité entre les différents fils de cette nation, mais aussi de la solidité de la nation camerounaise face à la tragédie et au drame que notre pays est appelé hélas comme beaucoup de nations dans le monde à affronter ». Le Pr. Narcisse Mouelle Kombi indique que « Sur le plan symbolique cette stèle devra refléter l’immensité de la tragédie et l’intensité de l’émotion que cette tragédie ferroviaire a provoquée le 21 octobre dernier ».

Le Président du Jury du concours national pour la conception de la maquette de cette stèle, Mouhtar Ousmane Mey a réagi à chaud juste après son installation : « Le ministre a donné des instructions claires, et le texte qui nous a désigné nous a donné des directives que nous devons suivre jusqu’au bout du processus à savoir avoir cinq propositions que nous allons soumettre au ministre qui pourrait les transmettre au Premier Ministre chef du gouvernement. A lui de voir comment faire pour envoyer ces différentes propositions au Chef de l’Etat qui a décidé de mettre en place cette stèle ». Quelques temps après leur installation, le Président, les membres et Rapporteurs de ce jury ont tenu leur première séance de travail conformément aux instructions du ministre.
Ericien Pascal Nguiamba