
Les femmes de cette association ont pris une part active à la célébration de la 32è édition de la Journée Internationale de la Femme le 8 mars 2017 à Yaoundé. L’association s’engage sinon à changer le monde, du moins à l’améliorer.
« Les Mariannes sont de plus en plus nombreuses. Et c’est ensemble qu’on peut réussir à pas à changer le monde, mais à l’améliorer » a déclaré Corinne Eteki-Nkongo la présidente de l’Association les Mariannes, face à la presse le 8 mars 2017 à Yaoundé. Après un brillant passage au défilé au boulevard du 20 mai. Défilé marqué par la présence de la première Dame du Cameroun, Chantal Biya. Même si le thème « Les femmes dans un monde du travail en évolution: Une planète 50-50 d’ici à 2030 », choisi pour cette 32è édition les interpelle, la présidente des Mariannes indique que « C’est un travail de longue halène. On va continuer à nous se battre car il n’ya pas que le 8 mars pour défendre nos droits. Moi je suis féministe, mais c’est pas un féminisme violent, mais au quotidien. Le message c’est qu’ensemble on peut y arriver. C’est possible ».
Les Mariannes, une Association qui œuvre plus dans le social et l’humanitaire regroupe les femmes des services français au Cameroun. Tout au long de l’année ses membres se déploient dans la ville de Yaoundé, mais comptent sortir de la capitale, aller loin, « car il ya beaucoup de gens qui ont besoin d’aide. Nous sommes une courroie de transmission, on nous donne et nous on donne aux autres » déclare Corinne Eteki-Nkongo. En dehors des visites dans des orphelinats, et des dons des manuels scolaires aux enfants démunis, il ya aussi des activités comme l’arbre de noël. « Le 14 janvier dernier, on a organisé une journée récréative pour 300 enfants. C’était une façon de faire l’arbre de noël qu’on n’a pas pu faire en décembre » explique la Présidente des Mariannes. Une grande marche de la solidarité a également été organisée par ces braves et dynamiques dames le 21 décembre 2016. Les fonds collectés étaient destinés aux orphelins. Un belle initiative de générosité et d’humanisme.
C’est dans cette optique que la présidente des Mariannes a annoncé une grande marche lors de la célébration de la journée mondiale de la solidarité humaine en décembre 2017. « On vous invite à venir marcher avec nous. Nous voulons qu’on se mette ensemble ce jour pour marcher et échanger, ce qu’on ne peut pas faire au quotidien » a déclaré Corinne Eteki-Nkongo pendant la réception festive qui a suivi le défilé.
Ericien Pascal Nguiamba.