
Réélu à la tête de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès(UNDP) pour un nouveau mandat de 5 ans, Bello Bouba Maïgari, a dévoilé les grands chantiers du parti à deux ans de l’élection présidentielle prévue en fin 2018.
« L’undp doit bien se préparer pour avoir de meilleurs résultats aux prochaines élections de 2018 » c’est l’une des déclarations fortes du Président national de ce parti politique,Maïgari Bello Bouba, réélu pour un nouveau mandat de 5 ans au cours de son 6è congrès tenu le 25 février 2017 au Palais des congrès de Yaoundé.
Mais outre l’organisation du parti et la préparation des grandes échéances électorales à venir, ce congrès a permis à l’undp d’aborder les sujets brûlants de l’actualité au Cameroun et les défis auxquels le pays doit faire face. En tête il ya le défi sécuritaire avec la menace que représente la secte Boko Haram. Après avoir salué l’action des forces de défense et de sécurité camerounaise sur le terrain, le président national de l’undp a aussi félicité et encouragé le Président de la République, Paul Biya qui ne ménage aucun effort pour préserver la paix et la sécurité sur le territoire national. « Même si Boko Haram est sur le déclin, nous allons continuer de soutenir le gouvernement, car la question de sécurité n’est pas une question partisane » a déclaré le président de l’undp qui a estimé qu’il faut « tout faire pour le maintien de l’unité et de la cohésion nationale ».
Sur la crise qui secoue les parties anglophones du pays, Bello Bouba Maïgari exige le dialogue. « Il faut que le dialogue Soit la voie à adopter pour résoudre cette crise. Il faut que notre pays reste un, uni et fraternel » a-t-il rappelé. Pour y arriver il faut encore et toujours le dialogue : « Le dialogue n’est pas une chose qu’on chronomètre comme une course de vitesse, il faut de la patience et de la disponibilité à écouter. Il faut que tout le monde participe aussi (car) ce pays doit rester uni celui dont ont rêvé nos pères fondateurs. Le retour de la sérénité passera donc par le dialogue » a insisté cet ancien Premier Ministre,aujourd’hui Ministre d’Etat en charge du tourisme et des Loisirs.
Par ailleurs le président national de l’undp a une autre solution à cette crise: La materialisation de la décentralisation. « Si la mise en place de la décentralisation prévue dans notre constitution était effective pour que chacune de nos régions puisse s’organiser, s’administrer pour faire ses programmes de développement, pour développer l’usage de sa langue et du biculturalisme cela aiderait beaucoup ». Ce congrès a connu la participation des représentants des « parts amis » tels que le Rdpc (au pouvoir), l’udc, l’upf, le mp, fsnc, le sdf, le Mcpsd, des Organisations de la Société civile etc. Bon à savoir, les participants à ce 6è congrès ont assisté le lendemain , dimanche 26 février, à la cérémonie de présentation des vœux entre le président de l’undp et les militants de son parti.
Ericien Pascal Nguiamba