
Des experts présents à l’Atelier de restitution des résultats des travaux sur le Dividende Démographique en Afrique indiquent que les pays du continent pourraient en tirer parti pour accélérer leur développement économique.
Cet atelier animé du 9 au 13 janvier 2017 à Yaoundé par l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), à travers CARE-IFA et le Réseau Africain pour la Recherche Démographique en Afrique Francophone(FraNet), regroupe une quarantaine de participants nationaux et internationaux, notamment des experts venant des pays d’Afrique francophone, d’Europe et d’Amérique, des représentants des départements ministériels en charge de la planification et du développement, les partenaires au développement, les décideurs, les responsables d’ONGs et les journalistes.
Pour le Directeur Exécutif de l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), le Pr. EVINA AKAM « L’objectif de cet atelier était la restitution des travaux que nous avons réalisés avec la cellule CARE-IFA depuis 5 ans sur le Dividende Démographique en Afrique et en particulier au Cameroun, concernant les domaines scolaires, de la santé et les approches théorique et pratique sur ce domaine ». Il est aussi question au cours de cet atelier précise t-il de « Continuer à vulgariser ce paradigme qui n’est plus nouveau pour nos Etats parce que c’est la base des programmes de développement d’émergence de nos Etats membres francophones que nous vivons actuellement ».
Il faut noter que ce sont les résultats des premières recherches qui ont été réalisées dans la zone francophone sur ce domaine, par ce que le « Dividende Démographique c’est ce que nous pouvons gagner avec la transition démographique actuelle dans nos pays ça veut dire qu’avec la diminution des naissances et une importance appréciable des jeunes, comment mettre ces jeunes en contribution pour le développement de notre pays. Donc ce terme entre en étroite ligne dans la recherche de développement de notre pays et de son émergence. Mettre les jeunes et les femmes en première ligne de cette option » explique le Directeur exécutif de l’IFORD.
Pour le Pr Parfait Eloundou « la particularité de notre travail se situe à deux niveaux : Le premier c’est que vous avez affaire à des chercheurs africains qui ont décidé de jeter un regard africain sur cette question, la deuxième particularité c’est que nous avons un assemblage de compétences complémentaires, nous avons des économistes, des démographes, sociologues, des anthropologies parce que l’une des faiblesses des études passées est que nous avons approché le Dividende Démographique comme étant essentiellement une question économique. Or il ya beaucoup d’aspects sociaux qui doivent être pris en compte pour comprendre cette question ».
Mais le Cameroun n’est pas resté en marge de ce processus de développement qui mobilise les pays du continent à exploiter le Dividende Démographique à travers l’investissement sur la jeunesse. « Depuis les années 2012 sous la conduite du Ministère de l’économie avec l’appui du Fonds des Nations Unies sur la population, nous avons réalisé les études sur les conditions de bénéfice du Plan Démographique au Cameroun et au-delà de ça, en 2014 il ya un symposium international que nous avons organisé couplé à la conférence internationale sur le Dividende Démographique. L’objectif de ces travaux était de sensibiliser toutes les parties prenantes sur la thématique et de jeter les bases de réflexion sur la thématique également et à ce jour nous poursuivons les sensibilisations parce qu’en décembre dernier (2016 ndlr) il ya eu un atelier de sensibilisation à l’intention des Secrétaires Généraux des ministères sur le Dividende Démographiques. Et des actions de sensibilisation, de plaidoyer vont se poursuivre » a indiqué madame Ngo Nsoa, la Représentante du Ministre camerounais de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.
Ericien Pascal Nguiamba.