Le Directeur Général de la Camerounaise des Eaux(CDE) Brahim Ramdane a fait cette déclaration au cours des travaux du Comité de suivi des contrats d’affermage et de concession du service public d’alimentation en eau potable des centres urbains et périurbains du Cameroun, le 6 janvier 2017 à Yaoundé. Il a également fait une grande annonce pour 2017.
Les problèmes d’eau que connaissent les populations de la ville de Yaoundé en particulier et des autres parties du pays en général, trouvent déjà des solutions. A Yaoundé, la capitale siège des institutions, les responsables de la Camerounaise des Eaux(CDE) sont optimistes et satisfaits du travail abattu. Selon le Directeur Général de la CDE, Brahim Ramdane , plus de 60% des populations de la capitale camerounaise ont déjà accès à l’eau potable. Pour lui, il est question de permettre à toute la population d’avoir accès à une eau de qualité irréprochable selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS). Il annonce à cet effet la mise en service de deux unités de production à Yaoundé en 2017. « Nous avons passé une année 2016 meilleure en terme de la qualité de desserte, nous espérons que l’année 2017 sera encore mieux en terme de qualité d’eau » déclare Brahim Ramdane.
En 2016 les pouvoirs publics ont pris une série de mesures pour tenir leurs engagements dans le secteur de l’eau de urbaine, notamment pour apurer la dette de l’Etat, en procédant au règlement des soldes des conventions des dettes croisées Etat-Camwater-CDE ; de la subvention d’investissement allouée à Camwater et d’une partie des consommations d’eau des administrations publiques.
Par ailleurs une équipe interministérielle poursuit la réflexion sur la maitrise des consommations d’eau des administrations publiques. Mais pour le Ministère de l’Eau et de l’Energie, il est surtout question de mettre tout en œuvre afin d’anticiper sur les perturbations souvent observées par le passé.
Berthe Alimame.