Quantcast
Channel: yaoundeinfo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Cameroun : Lancement d’un projet d’électrification de 1000 localités par systèmes solaires photovoltaïques

$
0
0
n1
Visite guidée sur le site de la Centrale Solaire de Ngang. Au centre le Ministre Dr. Basile Atangana Kouna

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Dr. Basile Atangana Kouna a lancé le 29 novembre 2016, la phase 1 du projet d’électrification de 1000 localités par systemes solaires photovoltaïques, par l’inauguration de la Centrale Solaire de Ngang.

Les populations de Ngang, dans l’arrondissement de Nkolafamba (Région du Centre), ont désormais la lumière. Avec l’inauguration le 29 novembre 2016 dans leur localité, d’une centrale solaire photovoltaïque par le Ministre de l’eau et de l’Energie, Dr. Basile Atangana Kouna. La centrale solaire de Ngang va alimenter au moins 150 ménages en énergie électrique. Ce projet du gouvernement vise à améliorer les conditions de vie de toutes les populations où qu’elles se trouvent, par la fourniture de l’électricité en quantité et en qualité, gage de l’accès de la majorité des camerounais aux services sociaux de base.

n4
Coupure du ruban symbolique par le Ministre de l’Eau et de l’Energie Dr. Basile Atangana Kouna.

Pour le Ministre de l’Eau et de l’Energie Dr. Basile Atangana Kouna, ce projet participe de la volonté du Chef de l’Etat, Paul Biya, de « lutter conte la pauvreté en zone rurale. Il a instruit qu’on construise  des centrale solaires en milieu rurale, et nous allons en construire 1000. Nous sommes ici aujourd’hui pour inaugurer la première phase de ces centrales. C’est un projet de 166  localités. Nous  inaugurons aujourd’hui la toute première, mais sachez que d’ici la fin de l’année on va en mettre en service 100 et 66 en 2017. Nous sommes également entrain de finaliser la deuxième phase de 184 centrales solaires et ça fera 350 ». Et  « à travers le territoire national nous aurons au moins 25000 ménages pour une production de 12 méga watts .Je voudrais pour cela remercier la coopération chinoise  qui nous a permis de réaliser cet important projet » a-t-il ajouté.

n3
Le Ministre Atangana Kouna, d’autres membres du gouvernement et les partenaires chinois.A la tribune d’honneur.

Dans l’arrière pays et dans plusieurs villages, les populations avaient souvent recours aux groupes électrogènes, qui malheureusement sont chères pour elles. « Avec les centrales solaires, c’est de l’électricité à moindre coût  mais également une électricité qui respecte l’environnement » indique le Ministre Atangana Kouna. Bon à savoir, les fonds mobilisés pour la réalisation de ce projet ont été obtenus grave à un emprunt Crédit acheteur chez le partenaire chinois HUAWEI Technologies Co LTD, dont le montant total de financement pour 166 localités s’élève à  106 millions de dollars américains soit environ 53 milliards de FCFA dont 7 milliards de FCFA pour le Cameroun et 46 milliards de FCFA pour la partie chinoise.

Ericien Pascal Nguiamba.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Trending Articles