Ils ont été validés au cours d’un atelier organisé du 12 au 16 octobre 2015 à Yaoundé. En présence des experts venus d’Afrique et d’Europe.
C’est par un point de presse organisé vendredi 16 octobre 2015 que les participants à l’Atelier de validation des Outils de Méthodologie de l’Observatoire Africain de la Pratique des Affaires(OAPA) ont achevé leurs travaux à Yaoundé. Ces participants et autres experts sont venus entre autres du Sénégal, du Gabon, de la République Démocratique du Congo, du Tchad, du Benin, du Cameroun, et de la France avec notamment la présence effective du Professeur Gérard Blanc du Centre de Droit Economique de l’Université d’Aix-Marseille.
Il était question au cours de cet atelier d’examiner et de pré-valider les supports techniques de l’OAPA – d’adopter la forme juridique de la structure d’accompagnement de la mise en route de l’OAPA et d’examiner le plan d’action stratégique de l’OAPA. Une quinzaine d’experts et institutionnels notamment des juristes membres de Commissions Nationales OHADA, des économistes membres de Commissions Nationales OHADA, des universitaires, et représentants des Organisations internationales, des représentants des milieux d’affaires, des professions libérales et des autres parties prenantes à l’OHADA, des représentants de l’Union Européenne, de la Banque Africaine de Développement(BAD), du Ministère des finances, du Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, ont pris part à cet atelier. Parmi les outils à analyser et à valider pendant l’atelier, le document de référence de l’évaluation de la pratique des affaires en Afrique ; un questionnaire d’évaluation de la pratique des affaires en Afrique et un guide méthodologique pour la conduite de l’évaluation de la pratique des affaires en Afrique. Des outils qui seront transmis au Comité de Suivi ainsi qu’au Conseil scientifique de l’OAPA.
Selon le Consultant Facilitateur, André Franck AHOYO, Directeur adjoint des entretiens eurafricains, « dans le cadre de l’OAPA ce que nous comptons faire c’est de nous baser sur des indicateurs qui soient fiables quantifiables ». Par exemple « savoir combien de sociétés commerciales ont été créées dans l’espace OHADA depuis la mise en œuvre ou l’entrée en vigueur des actes uniformes de l’OHADA depuis 1998 jusqu’à nos jours » ajoute-t-il. Savoir aussi le type de sociétés qui ont été crées, mesurer le degré d’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication(TIC) dans les entreprises. En bref, « Ce que nous souhaitons faire c’est de pouvoir apporter progressivement à l’Afrique et aux 17 Etats appartenant à l’OHADA, des éléments d’appréciation du climat des affaires » indique cet Expert béninois venu de Paris. Mais il faut noter que la mise sur pied de l’OAPA se fait de manière progressive. Puisqu’il est d’abord question de formaliser les statuts, le règlement intérieur, et du lancement des premières activités. « Nous le ferons en principe d’ici le début de l’année prochaine au cours d’une assemblée constitutive qui probablement se tiendra au Cameroun ou dans un autre pays » a déclaré André Franck AHOYO. Les travaux de cet atelier ont été conduits par le Pr. Justine Diffo Tchunkam du Comité Technique de Suivi de l’OAPA. Bon à savoir, c’est le Centre de Recherche et de Documentation Multimédia(CREDO) qui a mobilisé les moyens financiers, techniques et humains pour la préparation et la tenue de cet atelier.
Ericien Pascal Nguiamba.