
C’était au cours d’une audience le 20 octobre 2016 à Yaoundé. Les confidences de Son Excellence Gilles Thibault à la presse.
« Je suis venu me présenter au ministre, échanger sur la situation respective de nos deux pays. Le cœur de l’entretien était de parler des relations au quotidien entre la France et le Cameroun, à travers les actions que mène la France avec le C2D (Contrat de Désendettement et de Développement), avec de prêts souverains ou non souverains dans tous les secteurs au Cameroun», a déclaré le nouvel Ambassadeur de France au sortir de l’audience à lui accordée par le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey.
En fonction au Cameroun depuis le 17 septembre 2016, Gilles Thibault est titulaire d’une Maîtrise de droit public, d’un Diplôme d’études approfondies en sciences administratives. Cet Ancien élève de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion « Montcalm », 1982, né le 14 avril 1959 à Poitiers, Marié et père de 4 enfants, a une tête bien faite : Mai – juillet 2001, il est Auditeur à l’Institut diplomatique, de 2011 à 2012, Auditeur du 3ème Cycle supérieur du développement durable.
En Septembre 2013, il est Ambassadeur de France au Burkina Faso. En Décembre 2013, cet Officier de la Légion d’honneur occupe le poste d’Ambassadeur auprès de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Avant de déposer ses valises à Yaoundé. Comme Ambassadeur de France.
Ericien Pascal Nguiamba