Quantcast
Channel: yaoundeinfo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Cameroun : La Communauté urbaine de Douala et la métropole de Bordeaux signent un accord de partenariat

$
0
0
minac-france1
Michel Vernejoul, face à la presse au sortir de l’audience avec le Ministre des Arts et de la Culture(à sa droite). Derrière en blanc, le Secrétaire Général, Mouhtar Ousmane Mey.

Le Ministre des Arts et de la Culture, Pr Narcisse Mouelle Kombi a reçu le 3 octobre 2016 à Yaoundé, une délégation de hauts responsables de la Métropole de Bordeaux et de la Mairie de Bordeaux pour la matérialisation des projets culturels avec la communauté urbaine de Douala.

Cette délégation était conduite par Michel Vernejoul, conseiller délégué en charge des relations internationales et de la coopération décentralisée. Il a déclaré au sortir de l’audience avec le Ministre des Arts et de la Culture (qui avait à ses cotés son Secrétaire Général Mouhtar Ousmane Mey), que la métropole de Bordeaux qui compte 28 villes, veut établir des liens de coopération  avec la ville de Douala qu’il a qualifiée de  « grande métropole africaine ». En effet, à travers sa façade maritime, Douala ressemble à Bordeaux avec notamment, un fleuve qui traverse deux villes, un fort développement économique. « Il ne peut y avoir de grand projet, de grand développement sans un véritable projet culturel. Nous sommes donc venu voir monsieur le ministre pour travailler ensemble, en matière de culture avec la communauté urbaine de Douala, autour d’échanges d’artistes » a indiqué Michel Vernejoul.

Des accords de coopération ont ainsi été signés le 4 octobre 2016 en présence du nouvel Ambassadeur de France au Cameroun Gilles Thibault. « Mais le signe fort que nous voulons envoyer aux populations certes, c’est des axes comme le développement économique, la vie durable autour du traitement de l’eau, des déchets de l’assainissement, la mobilité des transports, les échanges universitaires, et un projet très fort,  très structurant au niveau de la culture » a ajouté le Chef de délégation française. Pour lui, ce partenariat est mis sur pied « dans l’intérêt des populations de la vile de Douala et de la communauté urbaine de douala ».

Ericien Pascal Nguiamba.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Trending Articles