
Le poisson en question provient de l’Agropole de production et de transformation du poisson d’eau douce du département du Dja-et-Lobo dans la région du Sud. Et dont le lancement a eu lieu à Sangmélima depuis bientôt un an.
Le marché de Nkoldongo et l’esplanade de l’immeuble rose à Yaoundé, voilà les deux espaces choisis par les responsables du Programmes Agropole pour assurer la vente promotionnelle du poisson d’eau douce aux populations de Yaoundé le 24 août 2016. Vendu à 2500 FCFA le kg, ce poisson a été acheté en grande quantité par des particuliers. Au marché de Nkoldongo, par exemple, une commerçante a acheté 500 kg, dans le but de les revendre dans un marché de la sous région, selon certaines indiscrétions. Mais les populations ont appréciée cette opération de vente promotionnelle qui contribue à la lutte contre la vie chère. Cette initiative qui a bénéficié de l’appui du Ministère des Pêches et des industries animales (Minepia) visait à offrir aux populations de la capitale camerounaise du poison à moindre coût. Puisque le même poisson est parfois revendu à des prix allant jusqu’à 5000 FCFA.

« Avec la culture que nous sommes entrain de mettre en place celle de l’aquaculture, la pisciculture, les prix vont d’eux-mêmes à un moment ou à un autre baisser. Nous ne sommes qu’à nos débuts avec quelques agropoles poisson, notamment dans la Vallée du Ntem qui commence la Mvilla, le Dja et Lobo et le Sud-Ouest » explique le Coordonnateur national du Programme Agropole Adrian Ngo’o Bitomo qui affiche des ambitions du Programme : « nous avons des visées dans le littoral , ici dans le Centre à Yaoundé, et dans l’Extrême-Nord à Maroua ».Présents à cette opération de vente promotionnelle, des représentants de l’agropole poisson du Sud-Ouest. Qui a déjà approvisionné Yaoundé depuis janvier de près de 12 tonnes de poisson. Une autre opération de vente promotionnelle est annoncée dans la capitale. Pour le bonheur des amoureux du bon poisson frais venu des eaux du sud du pays. Bon à savoir, les pisciculteurs du Dja-et-Lobo avaient reçu des appuis multiformes du Programme Agropoles au bénéfice de la mise en œuvre de leur projet.
Ericien Pascal Nguiamba.