
La signature du pacte des actionnaires, la mise en place de cette nouvelle société, et la désignation de ses nouveaux responsables ont eu lieu le 7 juillet 2016 à Yaoundé en présence des membres du gouvernement.
Nachtigal Hydro Power Company(NHPC) est une société de droit camerounais implantée à Yaoundé. Son capital est détenu à hauteur de 40% par EDF International, 30% par l’Etat du Cameroun et 30% par la Société Financière Internationale (SFI-IFC).
NHPC, s’emploiera dans les prochains mois à finaliser les activités de développement du projet et à lever les financements nécessaires à sa réalisation, notamment auprès des institutions internationales de financement du développement et des banques commerciales locales. Selon le Ministre de l’eau et de l’Energie, Dr. Basile Atangana Kouna « une fois ces étapes franchies, la société commune NHPC sera en charge de la construction de l’aménagement hydroélectrique sur le site de Nachtigal-Amont sur le fleuve Sanaga ; de la réalisation des lignes haute tension d’évacuation d’énergie ; puis de l’exploitation du barrage pendant une durée de 35 ans ».
Cet aménagement d’une puissance de 420 Mégawatts, est « une priorité pour l’Etat du Cameroun » a-t-il déclaré dans la mesure où il permettra au pays de disposer d’une source additionnelle importante de production d’énergie stable à l’horizon 2020. Le Ministre Atangana Kouna indique d’ailleurs que « la centrale hydroélectrique de Nachtigal sera, à sa mise en service, le plus gros moyen de production du pays et assurera environ un tiers de ses besoins en électricité ». Ce projet qui s’inscrit dans un vaste programme de valorisation du potentiel hydroélectrique du bassin de la sanaga, sera l’occasion de nombreuses retombées pour l’économie locale.
Le projet Nachtigal s’accompagne aussi du volet « Accès à l’énergie » qui permettra aux populations riveraines du futur équipement, une meilleure desserte en électricité.
Il faut dire que la création de cette société de projet par les membres du consortium Nachtigal Amont fait suite à un accord de développement en commun signé en novembre 2013 et s’inscrit à la veille d’échanges clé pour le projet. L’unité directoire de NHPC a aussi été dévoilée le 7 juillet 2016 à Yaoundé : Il s’agit du Président du Conseil d’Administration(PCA) M.Ayem Mauger Jean-Claude, du Directeur Général Olivier Flambard, du Directeur Général Adjoint Pierre Edimo ainsi que les 9 membres du Conseil d’Administration.
Ericien Pascal Nguiamba