,La mesure prise hier 26 mai 2016 par le Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, s’étend sur toute l’étendue du département du Mfoundi dans lequel se trouve la capitale, Yaoundé. Des mesures spéciales de sécurité et de prévention sont à observer.
L’épidémie de la grippe aviaire vient d’être constatée au complexe avicole de Mvog Betsi à Yaoundé. Face à la résurgence de cette épidémie, le département du Mfoundi a immédiatement été classé « zone hautement pathogène » selon un arrêté signé le 26 mai 2016 par le Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, Dr Taïga. D’après ce texte, la vente de la volaille est interdite sur le territoire du département du Mfoundi.
Plusieurs mesures de sécurité et de prévention ont également été prise notamment l’Interdiction d’accès au site du foyer à toute personne étrangère ; interdiction d’entrée et de sortie du foyer des produits d’élevage et d’autres intrants ; abatage du reste du cheptel suspect ; incinération et enfouissement de toutes les carcasses conformément à la réglementation en vigueur ; observation obligatoire de la restriction des mouvements des animaux domestiques sensibles et des hommes dans la zone circonscrite ; soumissions du site d’élevages aux visites quotidiennes des services vétérinaires et des personnels de santé.
Il est aussi question de la désinfection des locaux, des parcours, des véhicules et de tout objet susceptible d’assurer une contamination indirecte des espèces animales sensibles. L’arrêté du Ministre Dr Taïga indique aussi qu’il est institué un vide sanitaire et la fermeture de la vente de volaille dans les marchés sur l’ensemble du département du Mfoundi jusqu’à la levée des mesures après désinfection.
Par ailleurs, toute personne qui mettrait en vente de la volaille et produit des fermes susceptibles de favoriser la diffusion de l’épidémie se verra appliquer les sanctions prévues par la règlementation en vigueur prévient le Ministre l’élevage, des pêches et des industries animales.
Berthe Alimame