Quantcast
Channel: yaoundeinfo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Cameroun : BIFTY 2016 : Des jeunes élèves en guerre contre la prostitution et les déviances sexuelles

$
0
0
Bifty ok
Rod On Junior, Promoteur du BIFTY, avec les 4 premiers lauréats.

Ils l’ont démontré dans des œuvres présentées au concours national d’art visuel BIFTY 2016 qui avait pour thème « l’Education de la Jeune fille ».

Une centaine de jeunes élèves des établissements publics et privés du Cameroun viennent de participer au Concours National d’Arts Visuel BIFTY (Be Involved For The Youth) organisé par la structure On-Spot Enterprises Cameroun. Ce concours axé sur l’éducation de la jeune fille camerounaise a permis à tous les jeunes participants de passer des messages de sensibilisation à leurs camarades, leurs sœurs mais aussi aux parents à travers la peinture, la sculpture, la photographie etc. Le 14 mai 2016, au cours du vernissage organisé au Centre Culturel Camerounais(CCC) à Yaoundé, les jeunes ont non seulement fait valoir leur savoir et leur savoir faire, mais aussi interpeller leurs jeunes camarades à travers leurs œuvres. C’est ainsi qu’ils ont dénoncé la prostitution, un phénomène qui mine la jeunesse. « Il faut que les jeunes filles évitent la vie facile. Il faut travailler à l’école, et se battre pour devenir quelqu’un de meilleur » a lancé un participant. Un autre pense que « les jeunes filles n’ont pas besoin de faire la prostitution, car la femme est sacrée ». Surtout qu’ « on a besoin des filles bien éduquées et bien élevées pour bâtir le Cameroun de demain » explique sa camarade. « Pour être une bonne femme, il faut d’abord être une fille bien éduquée » lance une autre jeune fille. Les parents ont aussi été interpellés au cours de ce vernissage qui s’est achevé par la remise des prix et cadeaux aux lauréats.

Sur la centaine de participants, 20 lauréats ont été retenus. Mindang Mindang Steve, élève en classe de Terminale A4 au Lycée Bilingue d’Essos à Yaoundé, vainqueur de cette première édition du concours National d’Art Visuel du Bifty 2016, a reçu la somme de 250.000 FCFA une Attestation de participation et un paquet de cahiers ;le 2e , 150.000 FCFA, une Attestation de participation, un paquet de cahiers ;le 3è, 100.000 FCFA plus une Attestation de participation, un paquet de cahiers ; le 4e , 50.000 FCFA plus une Attestation de participation, un paquet de cahiers. Les 16 autres ont reçu chacun un paquet de cahiers et les encouragements des organisateurs, notamment de Rod On Junior, le responsable d’On-Spot Enterprises Cameroun. Pour cette troisième édition du BIFTY, d’autres activités sont prévues au courant de l’année 2016.

Ericien Pascal Nguiamba

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Trending Articles