
Il a été nommé chef de la Division de la promotion des relations publique et de la communication au Ministère de l économie, de la planification et de l’aménagement du territoire . Son parcours en bref.
Alex Mimbang n’est plus le Directeur Commercial et Marketing de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun(SOPECAM).Il vient de déposer ses valises au Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, où il a été nommé Chef de la Division de la promotion des relations publiques et de la communication, le 29 février 2016. Beaucoup de camerounais le découvrent à la télévision nationale(CRTV) d’abord pendant qu’il y effectue son stage en 1994 et surtout pendant sa période de collaboration comme reporter au service des sports entre octobre 1994 et février 1998.
Après l’obtention de son Baccalauréat Série D, au Lycée d’Abong-Mbang en juin 1988, et le Diplôme des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication(DSTIC) à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication(ESSTIC) de l’Université de Yaoundé II, en novembre 1995, Alex Mimbang dépose d’abord ses valises au Ministère de la Communication(Mincom) en novembre 1995 où il est tour à tour Cadre à la Direction des Affaires Générales, Service des Observatoires et de la Réglementation en novembre 1995, puis Chargé d’Etudes assistant au Secrétaire Général entre mars 1996 et Février 1998, année au cours de laquelle il est détaché du Ministère de la Communication pour la Cameroon Radio and télévision(CRTV).En mars de la même année il est du coup Attaché au Rédacteur-en-Chef central, un poste qu’il occupe jusqu’en février 2001. La passion et l’amour du travail bien fait vont permettre à ce journaliste, qui voit le jour le 05 mai 1967 à Nguélémendouka (département du Haut-Nyong, Région de l’Est), de s’imposer très rapidement au sein de la Rédaction télé.
En 2003, il devient Grand Reporter à l’Assemblée Nationale pour s’occuper du Suivi quotidien des activités et de la conception et réalisation d’émissions spéciales. Alex Mimbang sera aussi nommé Adjoint au Chef Service Politique TV entre 2001 et 2005.Son travail consistera à assurer la Coordination administrative de ce service, le Suivi des opérations de collecte, de traitement et de diffusion des informations à caractère politique, ainsi que la Réalisation de magazines politiques d’opportunité et l’Elaboration de plans médias de couverture de grands évènements politiques. Véritable journaliste de la télévision, son visage marque les téléspectateurs pendant le journal de 20h30 qu’il présente de janvier 1999 à avril 2008.Alex Mimbang séduit aussi les fidèles du magazine d’actualités politiques « Droit de regard », qu’il conçoit et présente de mai 2003 à décembre 2006 et ceux de « Présidence Actu »,magazine télévisé bimensuel de 52 minutes consacré aux activités du Président de la République, Paul Biya. Alex Mimbang monte de plus en plus en puissance, par son travail, et finit par se voir nommer Chef Adjoint de la Cellule des Reportages du Président de la République, à la Divisions des Reportages Spéciaux. Un poste qu’il occupe de novembre 2005 à février 2007.Ses responsabilités, dit-il, étaient alors d’assurer la Collecte et le traitement des informations sur les activités présidentielles, d’Elaborer les plans medias, d’assurer la Couverture médiatique des évènements, ainsi que la Coordination et l’encadrement des équipes avec en prime la réalisation de magazines et documentaires divers.
En mars 2008 lorsqu’Alex Mimbang dépose ses valises à la Capital Financial Holdings Cameroun (Groupe Commercial Bank), comme Sous-directeur chargé de la Communication, le public, les téléspectateurs et plusieurs confrères sont tous surpris de ce départ de la CRTV. « Je suis parti de la CRTV pour des raisons personnelles » dit-il. Mais le journaliste a sans doute voulu se donner un nouveau challenge : la Coordination de l’ensemble des activités de communication à l’échelle de ce groupe. Il s’est ainsi chargé de l’Elaboration de la politique de communication du groupe commercial Bank, la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication du groupe, l’organisation et la mise en place de la sous-direction de la communication, la gestion des relations presse, le coaching des Dirigeants et l’administration des projets liés à la communication.
En décembre 2010, Alex Mimbang quitte la Capital Financial Holdings Cameroun. Il est nommé le 28 décembre de la même année Directeur Régional pour le littoral de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun(SOPECAM).Il prend fonction en janvier 2011.La même année il devient Editorialiste. A peine 11 mois passés à Douala, il est nommé le 25 décembre 2011, Directeur Commercial et Marketing de la SOPECAM. C’est désormais au Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire que Alex Mimbang va faire valoir son savoir et son savoir-faire.
Ericien Pascal Nguiamba.