Quantcast
Channel: yaoundeinfo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Cameroun : Recensement de la population : Les personnes handicapées interpellent le Chef de l’Etat

$
0
0
CNDHLOK
Photo de famille autour du président de la CNDHL,Dr Chemuta Divine Banda (cravate rouge) et Dr Joseph Oye(à sa gauche), à l’issue des travaux du Plaidoyer à Yaoundé.

Elles revendiquent la prise en compte de l’approche handicap dans son intégralité lors du prochain recensement de la population. Elles l’ont fait savoir le 19 février 2016 à Yaoundé, au cours de la deuxième rencontre marquant le début de leur plaidoyer.

Selon le Dr. Oye Joseph, Coordonnateur pays de Sightsavers, il est question à travers ce plaidoyer d’amener le gouvernement à adopter et à intégrer le questionnaire du groupe de Washington sur le handicap dans le quatrième recensement général de la population projeté au Cameroun ; d’amener le gouvernement à ratifier la convention des Nations Unies sur les Droits des Personnes Handicapées et d’amener le Chef de l’Etat à signer le décret d’application de la loi de 2010 sur les droits des personnes handicapées au Cameroun.

Au Cameroun, le dernier recensement général de la population qui a eu lieu en 2005, porte la population à 17 463 836 habitants. Toutefois, les statistiques portant sur le handicap n’ont pas été collectées de façon consistante dans le recensement. En conséquence, la population des personnes handicapées du Cameroun est évaluée sur la base du Rapport mondial de 2011 sur le handicap. Aussi, les différentes estimations récentes de la population des personnes handicapées du Cameroun ont été partielles et n’ont pas tenu compte de toutes les variables (handicap total ou partiel, handicap unique ou multiple, handicap inné ou acquis, circonstance de la survenance du handicap (accident de travail, accident de la route, maladie etc.).C’est pour cette raison que les chiffres annoncées de la population du handicap au Cameroun, 6,9%, 10,2%, 11%, ne reflètent pas la réalité bien que ces données aient quelques fois été utilisées pour guider certaines planifications.

Pour le Dr. Oye Joseph,  « dans ce contexte il est important d’utiliser les outils internationalement reconnus comme le Questionnaire du Groupe de Washington dans le recensement général de la population des personnes handicapées au Cameroun ». Il ajoute que « cette initiative va permettre d’avoir des résultats fiables et donner une bonne base de comparaison sur la prévalence et les causes du handicap au Cameroun ». Le Dr. Chemuta Divine Banda, Président de la Commission Nationale des Droits des l’Homme et des Libertés (CNDHL) qui présidait les travaux de cette deuxième rencontre de Yaoundé, a déclaré qu’« Il est important que nous poursuivions nos actions en vue de la ratification par notre pays le Cameroun, de la Convention des Nations Unies sur les Droits des Personnes Handicapées qui est en vigueur depuis Mars 2008 et que notre pays a signé dans la même période ». Les personnes handicapées souhaitent aussi voir le Président de la République, Paul Biya, signer le décret d’application de la loi de 2010 portant protection des personnes handicapées au Cameroun.

Berthe Alimame


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Trending Articles