
La Cameroon Télécommunications qui a pris une part active au forum sur les services 3G/4G dans l’économie numérique organisé du 9 au 10 février 2016 à Yaoundé, a démontré ses atouts dont la finalité est de relever le défi numérique.
Le stand de la Cameroon Telécommunications(Camtel) a attiré du beau monde au cours de ce forum. Tout comme l’Exposé de cet opérateur sur « Les produits et services innovants et développement de l’économie numérique : enjeux, défis et perspectives ».
Camtel a permis au public de mieux comprendre ses projets et innovations surtout à l’ère du cap fixé par le Chef de l’Etat qui instruit l’extension de l’usage des TIC dans tous les secteurs d’activités devant concourir à l’instauration d’une économie numérique au Cameroun, dans la perspective de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. A Camtel, on parle sans cesse de la mise en œuvre engagée du programme NBN phase II, qui consacre, au-delà des services plus inventifs qui vont être déployés pour les usagers, surtout, le déploiement d’un projet révolutionnaire qui vise la pose du câble sous marin de prêt de 6000 km entre le Brésil et le Cameroun. En fait à Camtel, il est question de l’extension significative des services innovants, déjà disponibles auprès du public, à savoir le Triple Play ou IPTV(Téléphone, Internet et Télévision) par l’augmentation des canaux à 150 voire 200,le développement du réseau d’accès avec un objectif à un million d’abonnés filaires, la mise en œuvre de SAV de qualité appuyée par un personnel qualifié.
Les responsables de Camtel parlent aussi de la commercialisation imminente des services issus de la phase I du National Broadband Network, et de la mise en service réelle bientôt d’un internet de 4è Génération au Cameroun. Avec son whatsapp dont peuvent bénéficier les consommateurs juste en se procurant une clé internet Camtel, ses jeux numériques, Camtel veut également faire le pari du wifi public à l’horizon 2020.Le projet qui est déjà concret au niveau de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, devra s’étendre dans certains lieux publics tels que les aéroports, les universités, les hôpitaux, les stades etc. Selon Benjamin Gérard Assouzo’o, le Directeur Marketing et Communication de la Cameroon Télécommunications, le but de cette ambitieuse initiative est de « rendre accessible les solutions internet à tous ».
Au cours de ce Forum, Camtel a également présenté son nouveau portail « comagro.cm » qui vise à booster l’agriculture du pays. « C’est un portail agropastoral, c’est ça aussi l’économie numérique » lance Benjamin Gérard Assouzo’o qui explique que grâce à ce portail les agriculteurs des quatre coins du Cameroun, pourront faire connaitre leurs productions au grand public pour que celui-ci puisse s’en procurer. Un portail qui va sans doute donner plus de visibilité aux produits et régions agricoles. Ce portail qui sera disponible bientôt, participe au saut numérique qui va amener le Cameroun vers l’économie numérique. Camtel compte aussi offrir la video surveillance dans les villes du pays mais également une vidéo surveillance privée. Et à traves le projet NGN (Net Génération) il sera question de « créer des villes numériques ». Autre produit découvert lors de ce forum, c’est « Génération Numérique », le nouvel outil de communication de Camtel. C’est un mensuel d’informations qui donne au grand public toutes les informations sur les activités, projets, et produits de la Cameroon Télécommunications. Le Directeur Général de Camtel, David Nkoto Emane, qui signe l’éditorial de ce premier numéro de Janvier 2016, écrit que « Nous pensons qu’il est judicieux de promouvoir dès à présent une génération numérique dans notre pays ». « Et ce n’est pas fini », comme le dit le slogan de l’entreprise.
Ericien Pascal Nguiamba.