Les deux artistes ont reçu leurs médailles le 15 décembre 2015 à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre des Arts et de la Culture, Pr. Narcisse Mouelle Kombi.

L’artiste Ben Decca a été fait Chevalier de l’ordre de la valeur à titre exceptionnel ce 15 décembre 2015. La médaille à lui décernée par la grande Chancellerie des Ordres Nationaux, lui a été remise par le Ministre des Arts et de la Culture, Pr.Narcisse Mouelle Kombi. Avec 24 albums à son actif, Ben Decca qui vient de célébrer ses 30 ans de carrière musicale, est une référence de la musique camerounaise, voire africaine.
En 1986, il a eu un disque d’or avec l’album « Amour à sens unique », une œuvre qui a su traverser les clivages et les frontières nationales. De son vrai nom Mouangué Eyoum Victor, Ben Decca a également le mérite d’avoir frayé le chemin de la musique outre à ses frères et sœurs (Dora Decca, Isaac Decca et Grace Decca) mais aussi à d’autres artistes camerounais du Makossa (rythme camerounais).La médaille qu’il a reçue est donc une marque de reconnaissance de la grandeur et de la valeur de ses œuvres, par le Chef de l’Etat, Paul Biya.
L’artiste plasticien Othéo de son vrai nom Ondigui Onana Théodore a, lui, reçu la médaille d’officier de l’ordre national du mérite. Âgé de 72 et Président du Conseil d’Administration(PCA) de la Société Civile du Droit d’Auteur et Droits voisins des Arts Plastiques et Graphiques(SOCADAP) depuis 2003, Il compte plus de 50 ans dans le domaine des arts plastiques. Il a réalisé de nombreuses expositions en Afrique Europe et Amérique et a gagné des distinctions, notamment le Premier Prix du Festival de Peinture du Québec en 2015. Le Ministre Mouelle Kombi qui a salué son travail a reconnu que l’artiste plasticien donne force et forme à la matière, vivacité et vitalité aux couleurs.
L’artiste Richard Bona pourtant annoncé pour recevoir sa médaille d’Officier de l’Ordre de la valeur, n’a pas pu faire le déplacement de Yaoundé pour des « Raisons familiales » a-t-on appris au Ministère des Arts et de la Culture. Des mesures avaient pourtant été prises pour faciliter son arrivée et son séjour au Cameroun.
Ericien Pascal Nguiamba.