Le Ministre des Affaires Sociales(Minas) a présidé le mercredi 14 avril au CICM de Mvolyé à Yaoundé, la première session au titre de l’année 2021 de la Commission Nationale pour la Protection de l’Enfance en Danger Moral, Délinquance ou Abandonnée, sous le thème « Addiction aux substances psychotropes et adhésion des jeunes aux pratiques magico-religieuses au Cameroun: il est temps de tirer la sonnette d’alarme ». L’objectif général visé était de procéder à une évaluation des actions de lutte contre le phénomène de l’addiction des jeunes aux stupéfiants et leur implication dans les pratiques magico-religieuses au Cameroun. Les détails.
De manière spécifique, il était question au cours de cette concertation présidée par le Ministre des Affaires Sociales Pauline Irène NGUENE, de faire un état des lieux des stratégies et actions mises en œuvre à différents niveaux ; déterminer les grands enjeux de la prévention et de la lutte contre le phénomène de consommation des drogues en milieu jeune ; déterminer les contours et la réalité de l’implication des jeunes dans les pratiques magico-religieuses ; identifier des stratégies novatrices appropriées d’intervention, de collaboration et de coordination entre les divers acteurs.
Selon les statistiques de 2018 du Comité National de Lutte contre la Drogue du Cameroun, environ 21% de la population camerounaise a fait l’expérience de la consommation de drogues. Pour le Ministère de la santé publique, 60% des jeunes âgés entre 20 à 25 ans ont déjà consommé la drogue, au moins une fois. Les drogues les plus prisées sont l’alcool, le tabac, le cannabis, le tramadol, la cocaïne etc. Les conséquences d’une telle situation sont assez néfastes tant pour la santé des jeunes que pour l’environnement socioéconomique. Sur le plan sanitaire, la consommation des drogues, qu’elle soit épisodique ou chronique, expose les victimes à une dégradation rapide de leur structure mentale, ce qui influe négativement sur leurs comportements, avec comme symptômes majeurs, la paresse, la somnolence, les violences , la délinquance, le décrochage scolaire, les pratiques magico-sexuelles, les comportements sexuels à risque et les grossesses précoces ; les troubles de mémoire, les dommages physiques et psychologiques , l’exposition aux maladies cardio-vasculaires, aux infections sexuellement transmissibles et même au vih/. Au plan économique, il en résulte un effritement du tissu social porté par une frange de la jeunesse dont la vulnérabilité et la dépendance à ces stupéfiants les exposent à l’accomplissement d’actes qui déstructurent les socles familiaux sur lesquels reposent la stabilité et la cohésion sociales.

Il était donc nécessaire voir urgent de mettre autour d’une même table les acteurs et professionnels des secteurs publics et privés et de la société civile en charge des questions de l’enfance et de la jeunesse, y inclus les confessions religieuses. La Commission Nationale pour la Protection de l’Enfance en Danger Moral, Délinquante ou Abandonnée, de par ses missions, présente donc le profil d’instance adéquate et indiquée à cet effet. C’est un organe consultatif présidé par le Ministre des affaires sociales et qui est chargé d’émettre des avis et formuler des suggestions sur toute question se rapportant à la politique nationale de protection de l’enfance, de prévention et de traitement de l’inadaptation sociale des jeunes. « En vous réunissant ce jour pour échanger sur cette problématique, le gouvernement attend de vous des propositions concrètes sur les stratégies novatrices appropriées d’intervention, de collaboration et de coordination entre les divers acteurs .Je sais pouvoir compter sur vos expertises multisectorielles afin qu’au sortir de la session de ce jour, un jalon de plus soit franchi dans le processus de recherche des solutions face à ces fléaux sociaux des temps modernes » a déclaré Pauline Irène NGUENE. Les retombées de cette première session sont donc vivement attendues sur le terrain.
Ericien Pascal Nguiamba
The post Pauline Irène NGUENE contre les Drogues et pratiques magico-religieuses en milieu jeune appeared first on YaoundeInfo.