Le vernissage de l’exposition photo baptisée « au delà de la caricature …l’Homme » de la 16e édition du Festival International de la Caricature et d’Humour de Yaoundé(FESCARHY) prévu ce 9 décembre 2015 à l’Institut Français du Cameroun(IFC) à Yaoundé, n’a plus eu lieu. Les raisons…

Ce vernissage était prévu à 18h30 selon le programme indiqué sur les demandes de couverture adressées aux médias par la Directrice du FESCARHY, Léontine Babeni. Premier constat de journaliste sur place à l’Institut Français, aucun dessin ou illustration n’est exposé. Rencontrée par votre reporter pour comprendre cette situation, la Directrice du festival explique que le vernissage ne peut plus avoir lieu car « on dit que c’est très politique ». Pourtant dans le Programme de l’IFC des mois de Novembre et Décembre 2015, cette exposition était bel et bien programmée. La radio nationale dans son journal parlé de 13h ce 9 décembre a même rappelé l’évènement. Plusieurs journalistes qui ont fait le déplacement de l’Institut Français ont donc cherché à comprendre les réels motifs de cette soudaine interdiction. Sur le champ, un confrère va immédiatement joindre la responsable de la communication de l’IFC, Marine Belongrade pour en savoir d’avantage. Mais après plusieurs tentatives, elle ne décrochera pas son téléphone.
Ce qu’on sait jusqu’ici est que dans une note d’information du Comité d’organisation du FESCARHY, prévu du 9 au 23 décembre 2015 à l’IFC sous le thème « Au delà de la Caricature…l’Homme», l’on peut lire que durant ce festival « plus de 150 dessins et illustrations seront exposés à l’IFC de Yaoundé pour rendre hommage à toutes les victimes des extrémismes. Une centaine de dessinateurs amateurs et professionnels secouent dans tous les sens, divers thèmes autour du terrorisme, des religions et leurs guerres saintes, des entraves à la liberté d’expression, de Boko Haram… etc. ».
La même note d’information rappelle que « Le 7 janvier 2015, des terroristes attaquent la rédaction de Charlie Hebdo à Paris. Parmi les victimes, 2 caricaturistes venus à Yaoundé des années auparavant soutenir notre Festival de Caricature et d’humour naissant : Wollinski (1998) et Tignous (2005). La présence de Wollinski dès la première édition aura donné des lettres de noblesses au regroupement de jeunes amateurs que nous étions, de telle sorte que les années suivantes, les grandes plumes défilent, faisant de Yaoundé une fois l’an la capitale africaine de la caricature : Plantu, Willem, Glez, Pahé, Zapiro, Adewale, Kassaï, Popa, Pov, Assimba, Barly Baruti, Andy Messon, Tayo, Paul Roux, Zohoré, Tawfik Omrane, Lent, sans oublier les locaux : Retin, Popoli, Bes, Ezzat, Gaby, Samnick, Jaimes, Almo, El Pacho, JP Kenne, Achille Nzoda, Abou, Malyk, Eloundou, etc. ».
Selon sa Directrice, le FESCARHY 2015 est une édition spéciale car « elle fait la part belle aux coups de crayons. Il s’agit tout simplement pour les professionnels de cet art de laisser parler leurs mines. De la caricature, encore et toujours de la caricature, une centaine de planche pour dire non au terrorisme, à la terreur, les soldats du crayon apportent leur contribution au combat que mène désormais le monde entier contre le terrorisme ». Cette exposition sera-t-elle reprogrammée ? Affaire à suivre.
Ericien Pascal Nguiamba