Quantcast
Channel: yaoundeinfo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466

Le Ministre Grégoire Owona inaugure le siège du Greffe des Syndicats à Yaoundé

$
0
0

Ce nouveau siège inauguré par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona, le 30 juin 2020 à Yaoundé, est une étape supplémentaire dans la matérialisation éclatante de l’engagement sans faille de l’Etat du Cameroun, à garantir un meilleur suivi des Organisations professionnelles et à contribuer à l’existence d’un mouvement syndical responsable et représentatif conformément aux lois en vigueur au Cameroun.

C’est au 6è étage d’un immeuble situé non loin de la Direction des Impôts à Yaoundé qu’est situé le nouveau siège du Greffes des Syndicats. C’est un cadre de travail agréable que le gouvernement vient d’offrir aux organisations syndicales qui ont désormais un espace de travail, des rencontres ou des réunions multiples. En inaugurant ces locaux, en présence de quelques patrons des Organisations syndicales du pays, Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, a demandé aux bénéficiaires d’en faire très bon usage.

Pour le Ministre Owona, « La modernisation du Greffe des Syndicats est une succession d’étapes qui va se poursuivre, aussi importe-t-il de bien capitaliser chaque avancée. Désormais logé dans des bureaux qui lui sont dédiés, cette institution va s’atteler à un meilleur traitement des dossiers, à renforcer la transparence dans le processus de délivrance des documents authentiques à l’exercice de l’action syndicale dans notre pays, et enfin contribuer à améliorer les rapports avec nos partenaires sociaux dans le respect du principe de non-ingérence. Cette collaboration doit se poursuivre, dans un esprit de préservation du climat social, en vue de garantir la justice sociale et promouvoir le travail décent dans notre pays ». Le Ministre Grégoire Owona dans la plaquette de présentation du Greffe des Syndicats souligne par ailleurs que « l’Etat du Cameroun, Membre de l’Organisation Internationale du Travail,  va continuer à honorer ses engagements en faveur de la promotion de l’activité syndicale et renforcer par cette action le dialogue social dans notre pays ».

Il faut noter que les axes majeurs de la modernisation du Greffe des Syndicats portent pour le moment sur le développement d’une application informatique dédiée, l’assainissement du fichier syndical et la mise en place d’un système de délivrance des Certificats d’enregistrement sécurisés. Le Service des Greffes des Syndicats est chargé de procéder à l’enregistrement des syndicats conformément au Code du Travail et est également chargé du suivi des activités syndicales.

Ericien Pascal Nguiamba

 

The post Le Ministre Grégoire Owona inaugure le siège du Greffe des Syndicats à Yaoundé appeared first on YaoundeInfo.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1466